Bloc-notes culturel du 24 février 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

⚫ Ecouté une nouvelle fois “Rock Machine” de La Femme, pour la première fois enregistré en anglais, mais toujours avec ce son rock anglo-saxon des années 80/90 à dominante new wave, matinée d’influences électro et punk. Un cocktail multidimensionnel avec leur son et leur esthétique très personnelles. Efficace et intemporel.

🎭 Vu deux pièces magnifiques. “Les parallèles” à la Scala : toujours la même histoire entre un homme et une femme pas fait l’un pour l’autre … Et puis … magie du texte, de la mise en scène et des comédiens. C’est romantique, drôle et touchant.
Egalement “Personne d’autre” au Studio Marigny : Aurélie Saada plonge dans les abîmes de la psychologie amoureuse sur un texte de Botho Strauss. Dans une étonnante variété de registres et d’émotions elle est tour à tour touchante, exhubérante, folle, déchaînée, anéantie, délicieuse, solaire, ombrageuse …

📕 Lu “Silence” de Shûsaku Endô, qui marie l’histoire du Japon au XVIIème siècle et celle des religions dans un épisode méconnu : l’expulsion des missionnaires catholiques, les persécutions, le reniement … A la fois roman d’aventures et réflexion sur le caractère universel des religions et le sens véritable de la charité chrétienne.

📽️ Vu « Mercato” de Tristan Séguéla avec Jamel Debbouze. Rares sont les bons films sur le sport et encore plus sur le foot ! Mercato est une réussite, peut-être parce qu’on y voit quasiment pas d’images de foot, mais on plonge dans les coulisses et les magouilles du foot business qui, deux fois dans l’année, se transforme en foire aux bestiaux. Un thriller crédible et passionnant.

A lundi prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *