Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !
🎸 Concert d’“Archive” au zénith samedi. 2 dates sold-out, à l’occasion de la réédition vinyle de leurs albums cultes. Un rock progressif, parfois pop, parfois électro et maintenant parfois rap (hélas). Set list avec 4 anciens albums en intégralité, et son lot de réussites et de morceaux plus faibles. Et c’est très reposant un concert sans vidéo…

⚫ Ré-écouté lors d’une longue balade sur les quais de Seine l’intégralité de l’album “Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy, le sommet discographique d’Elton John. 9ème album studio, sorti en 1975. Pas de vrai tube mais l’album fût classé n° 1 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
🎭 Chanson toujours et théâtre, vu à la Piccola Scala, la petite salle de ce théâtre à la programmation intéressante, “Aime-moi”. Aussi surprenant et enthousiasmant pour le choix et l’interprétation exceptionnelle de 9 standards de la musique américaine qui jalonnent le récit, que décevant pour le texte et l’interprétation en panne totale d’émotion.
📕 Lu “Le rêve du jaguar” du franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy. Il trouve magnifiquement le juste équilibre entre ses deux cultures avec l’histoire d’une famille à travers 3 générations. Entre le réalisme européen et le fantastique sud-américain, ses livres ont le charme poétique des romans de Jean Cocteau.
📽️ Vu « The Brutalist”, du cinéaste Brady Corbet, avec Adrian Brody. 3h35 pourtant on en redemande tant ce film est rare. C’est une critique virulente des Etats-Unis en tant que terre d’accueil (bien avant l’élection de Trump). Digne de la grande période d’Hollywood par son ambition et son intelligence créative. Et une salle pleine donne des envies de cinéma pour 10 ans …
A lundi prochain