Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !
⚫ Ré-ré-écouté « Broken English » de Marianne Faithfull mais le passé c’est le passé même s’il est magnifique. Découvert le dernier Franz Ferdinand, « The human fear ». Les Ecossais, plus ferdinandesques que jamais sortent un album avec des riffs mémorables et toujours leur science du groove et leurs refrains accrocheurs. De quoi faire oublier leur dernier passage à l’Olympia, bouclé en 1h10 douche comprise …

🎭Vu au théâtre du Vieux Colombier, tête de pont de la Comédie française rive gauche, deux pièces de Maurice Maeterlinck : « L’intruse » et « Le aveugles ». J’ai regretté d’avoir un peu dormi durant à la première pièce et pas assez lors de la seconde. Les critiques sont bonnes mais je n’en démords pas : c’est statique, pesant et mortifère.
📕 Tout le contraire de « Bristol », le dernier roman du génial Jean Echenoz. Sautillant, renversant et diablement surprenant à chaque ligne, inracontable mais jouissif de la première à la dernière page, c’est un grand chef d’œuvre d’humour, l’air de rien. Et Echenoz le dernier grand auteur des Editions de Minuit.
📽️ Vu « Jane Austen a gâché ma vie », de Laura Piani avec la troublante et affriolante Camille Rutherford et le magnifique Pablo Pauly. Une histoire d’amitié qui pourrait être de l’amour, ou pas ; une libraire qui voudrait être romancière, ou pas ; une vie qui n’est pas à la hauteur de son imagination, ou si …
🖼️ Et enfin visité « Le trompe l’œil de 1520 à nos jours », au musée Marmottan. Un parcours initiatique de ce genre dont l’objectif est d’imiter la nature et qui connut son apogée au XVIIème siècle avant de renaître à l’époque contemporaine : la virtuosité de la technique crée l’illusion avec le charme vénéneux du travestissement …
A lundi prochain