Les relations Presse, ou comment optimiser la com de votre entreprise

Les entreprises ont besoin de communiquer. Les journalistes sont des relais d’opinion valorisés par les acheteurs.

“96% des Directions Marketing considèrent les Relations Presse comme un élément stratégique de leur communication.”  Etude cabinet Brainjuicer, 2007.

“Pour plus de 80% des journalistes, les communiqués de presse sont la meilleure méthode pour avoir des idées et écrire un article.”  Sondage Liana technologies auprès de 800 journalistes, septembre 2014.

Les PME doivent composer avec un budget réduit qui ne leur permet pas d’investir dans la publicité ou les relations publiques. Heureusement il existe des solutions pour affirmer votre existence, faire passer vos messages et valoriser vos atouts : les Relations Presse.

Un article est toujours plus crédible qu’une publicité et ne coûte rien.

On cherche donc à créer un réseau de journalistes et de médias qui puisse diffuser les informations qui leur sont communiquées afin de toucher le plus largement possible le public – cible. Cela concerne donc la presse écrite, la télévision, la radio et internet.

La constitution du fichier de presse est la première étape indispensable. Il faut connaître les supports que vous avez choisis et les journalistes concernés par votre activité.

On communique avec les journalistes avec des communiqués de presse, qui permettent de relayer une actualité de façon factuelle dans l’espoir qu’elle soit assez percutante pour intéresser les journalistes. Il doit donc représenter une vision neutre et objective de l’entreprise.

Si on souhaite présenter un projet important de façon plus complète, on bâtira un dossier de presse, qui vient en complément du dossier de presse. Il pourra ainsi rassembler des photos, graphiques, catalogue, brochures … mais toujours avec le souci d’énoncer de façon complète et concise des informations claires et objectives.

Lorsque l’importance de votre message le nécessite, une conférence de presse déclenche une communication plus ambitieuse avec une prise de parole plus forte. Sous forme de petit-déjeuner ou de buffet en fin de matinée dans un cadre agréable, la rencontre physique avec les journalistes et les échanges qu’elle provoque génèreront des retombées plus importantes qui amplifieront votre message.

Cela n’empêche nullement de rencontrer les journalistes individuellement , lors de déjeuner ou de petit-déjeuner plus ou moins formels. Ces rendez-vous personnalisés permettent d’instaurer un contact plus convivial avec le journaliste.

L’objectif est de créer une véritable relation avec les journalistes. Pour cela, il faut s’intéresser  à eux et leurs médias : positionnement, lectorat, calendrier rédactionnel, mutations, besoins et habitudes.

Il est donc important d’installer cette communication dans la durée pour donner de la crédibilité à votre démarche et raconter une histoire (le fameux storytelling) qui identifie l’entreprise.

J’ai conçu une offre qui intègre l’ensemble de ces données et vous permet de bénéficier d’une mécanique précise et fiable. RPresse© permet d’optimiser les moyens que nous mettons en oeuvre pour générer un maximum de retombées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *