Chercher n’est pas trouver …

Chaque question aurait ses réponses, nichées dans le maelstrom des informations disponibles. Alors que le volume des data augmente constamment, trouver des réponses dans le dédale de l’information disponible pose une angoissante question : comment chercher ?

Une anecdote …
Un jour, un client m’a commandé un slogan publicitaire. Le truc qui claque, qui marque et qu’on n’oublie pas. L’exercice est toujours périlleux car je n’étais même pas sûr, à la fin, d’écrire quelque chose qui me satisfasse.

… avec une chute en forme de pirouette
Finalement après plusieurs propositions infructueuses, j’ai fini par trouver. En réglant mes honoraires, conséquents à ses yeux, il m’a demandé combien de temps cela m’avait pris. Je lui ai dit : 2 minutes. Il m’a dit : ça fait cher de la minute. Je lui ai répondu : pas si vous ramenez le prix aux 8 jours pendant lesquels j’ai cherché !

Pas si simple
Tapez « comment et où chercher » sur Google et vous n’aurez aucune réponse satisfaisante. Comme si l’algorithme qui anime le moteur de recherche ne trouvait pas de réponse. Question trop vague ? Trop complexe ? Absence de réponse satisfaisante ? Personne n’aurait écrit sur le sujet ?

Ce qu’il manque à l’Intelligence Artificielle
« L’I.A. n’intègre pas l’expérience de l’échec » me confiait une amie. L’échec est synonyme d’apprentissage, de connaissance, de formation. Bien plus qu’un aveu de faiblesse, il encourage à chercher des solutions, qui intègre cette expérimentation unique et inégalable.

Alors, on fait comment ?
Et si on prenait le temps de la réflexion, au lieu de se précipiter sur son smartphone ? Si on encourageait l’échange, la discussion et de nouveaux points de vue, si on envisageait la possibilité de diverses réponses, l’envie d’être surpris, voire remis en question.

La première page de Google
Je reviens à mon premier paragraphe et ma recherche sur Google. Ce que l’on y trouve semble infini, comme les millions de réponses que donne internet mais pas un mot sur une approche et une méthode qui prenne de la hauteur. Juste des mots clé et l’obsession d’être en première page, pas de recul pour embrasser l’ensemble d’un problème …

Qu’est-ce qu’on cherche ?
Tout dépend ! Trouver une réponse précise, développer une réflexion, se faire recommander un bon film … Le mode de recherche ne sera pas le même : la réponse est sur le web, la réflexion dans un livre et la recommandation auprès d’un ami de confiance.

Mais où est-ce qu’il va chercher tout ça ?
J’ai trouvé le thème de mon blog cette semaine … par hasard. On a beau chercher, le monde garde ses mystères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *