L’Intelligence Artificielle s’était contentée d’être une assistante efficace mais en se faisant Intelligence Relationnelle, elle ouvre la boîte de Pandore : elle est dorénavant capable de créer, entretenir et développer de façon harmonieuse une relation sociale et émotionnelle avec les Humains.
Succès aux échecs
Le 11 mai 1997, Deep Blue, l’ordinateur conçu par IBM bat le champion du monde Garry Kasparov. Depuis, l’I.A. n’a cessé de progresser en analysant des millions de positions possibles en quelques secondes.
L’I.A. est utilisée aujourd’hui pour améliorer les compétences et l’expérience des joueurs d’échecs, quel que soit leur niveau, en leur fournissant des outils d’entraînement et d’analyse.
Le mur de la relation
Longtemps, l’I.A. a été incapable de la moindre intelligence relationnelle, se contentant d’être pour les humains un assistant précieux et disponible.
Logiciels et bases de données leur fournissaient des éléments factuels de réponses pour justifier leurs réponses. Pas plus.
L’étape de la singularité
Et puis l’I.A. devient globalement plus intelligent que ses créateurs. Les I.A. dites génératives de type Chat GPT, en poussant à l’extrême leur capacité au « machine learning », sont aujourd’hui suffisamment entraînées pour convaincre un jury humain qu’elles sont des êtres humains et non des machines.
Rufus, le nouveau chatbot d’Amazon
Il effectue le travail d’un vendeur, en construisant une relation attentive avec ses clients. Il est apte à tisser des liens riches et complexes, basés sur une compréhension fine de leurs besoins.
La formule gagnante : I.A. + robot
Une étude allemande montre que nous nous sentons en confiance lorsqu’un robot s’adresse à nous avec empathie. Les progrès sont bluffant : les I.A. génératives sont de plus en plus capables de détecter nos émotions et de s’y adapter.
L’exemple de la relation client : 6 bénéfices clés de l’I.A.
– Transcrire et analyser les besoins, en catégorisant les échanges selon des critères prédéfinis.
– Automatiser la qualification, pour optimiser le suivi et la réponse aux besoins des clients.
– « Augmenter l’humain » : avec des informations pertinentes pour rendre le service plus rapide et plus personnalisé.
– Intégrer un CRM, pour permettre aux entreprises de suivre de manière synthétique les interactions avec chaque client.
– Superviser le process en temps réel en direct, mais aussi à long terme grâce à des statistiques précises.
– Améliorer le processus en continu.
La relation n’est plus l’apanage exclusif de l’humain.
En maîtrisant les compétences analytiques et relationnelles, l’I.A. répond à nos besoins, au moins dans les relations quotidiennes, commerciales et professionnelles.
Il est probable que le passage de notre monde à un monde transformé de manière méconnaissable ne soit plus l’affaire de décennies ou d’années. Mais plutôt de mois …
L’enjeu devient politique
Comment partager la création de valeur économique sans demander de contrepartie aux humains ?
Est-ce l’avenir d’une nouvelle société avec une forme de revenu minimum sans obligation de travailler ?
A suivre … de près !