Un client est une histoire d’amour qui dure

Le marketing, c’est comme gérer son couple.
Depuis le premier rendez-vous jusqu’à l’épanouissement de la vie à deux en passant par les nombreux rendez-vous pour apprendre à s’apprécier, la route est longue et semée d’embûches …
Plus qu’un ami, plus qu’un frère, plus qu’une femme, votre client a besoin que vous vous occupiez de lui.

Les mails c’est comme draguer en boîte, c’est un peu fini …
Ça eut marché ! Mais aujourd’hui cette stratégie monocanale (utiliser une seule voie pour faire passer son message), cela ne fonctionne plus car tout le monde l’a adoptée. Son efficacité diminue car vos prospects reçoivent des mails de toute part.
Pour conquérir de nouveaux clients, soyez modernes en confiant votre prospection à des plateformes de marketing automation permettant d’intégrer des campagnes multicanales qui se déclenchent automatiquement.

Oui mais concrètement, je fais comment ?

  • A ceux qui n’ont pas ouvert votre email : préférer un contact téléphonique.
  • A ceux qui l’ont ouvert mais n’ont pas cliqué sur un lien proposé : proposer à l’avenir des offres différentes.
  • A ceux ayant ouvert l’email, cliqué sur le lien puis être sorti du site : relancer par téléphone si leurs coordonnées sont disponibles en abordant d’emblée le sujet qui les intéresse.
  • A ceux ayant ouvert l’email, cliqué sur le lien puis sur « en savoir plus » sans acheter : préparer une communication ciblée sur le sujet qui les intéresse pour tenter de générer une interaction sur le site.

Le mariage de l’email et du big data
Pour créer puis entretenir une relation suivie avec vos clients afin de les séduire, vous allez personnaliser vos emails avec les insights collectés. Un insight est une opinion ou une attente majeure exprimée par les consommateurs sur un produit précis.
Il est générateur d’adhésion et permet d’orienter sa politique de commercialisation et son discours publicitaire. Grâce aux réseaux sociaux, il est beaucoup plus facile de détecter et analyser les insights consommateurs.

Envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment
Le marketing automation fournit aux marketeurs un outil de personnalisation à grande échelle, en utilisant les données collectées auprès des prospects afin d’optimiser le cycle d’achat.
Soyez stratège et pensez à un premier rendez-vous galant : vous n’allez pas énumérer tout de suite ce que vous cherchez dans une relation sans connaître la personne qui est en face de vous. C’est au contraire l’occasion d’apprendre qui elle est ; de la même façon, soyez à l’écoute de vos prospects pour définir une action personnalisée.

Le coup de foudre

Grâce au marketing automation, vous allez être très séduisant :

  • Vous répondez directement au besoin de chaque client en lui montrant que vous le comprenez et vous attachez à le satisfaire.
  • Vous commencez par envoyer des emails de bienvenue à vos prospects pour qu’ils se sentent appréciés.
  • Vous envoyez des emails personnalisés à grande échelle pour que les destinataires se sentent liés à votre marque.
  • Vous analysez les actions de vos prospects et leur prodiguez des réponses adaptées.

La confiance mutuelle est la base de toute relation
Les premières étapes ne sont qu’un début. Pour réussir il faut tenir ses promesses, rester fiable et conserver une bonne réputation. Le marketing automation permet de suivre les préférences de chacun de vos contacts et d’analyser leurs comportements sur tous les canaux pour leur transmettre un message humanisé.
Après les avoir écoutés et compris, respectez leurs préférences pour développer une relation solide ; vous pourrez ensuite les fidéliser, les engager dans une relation durable et les encourager à devenir les ambassadeurs de votre marque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *