5 jours pour réussir son sprint

« Faites un produit que les gens veulent » entend-on partout. Oui mais comment ? « Sprint » est un processus de création, une méthode qui permet en 5 jours de passer de l’idée au prototype. Le temps d’explorer le maximum d’idées nouvelles pour ne garder – et tester – que les meilleures.

5 jours pour réussir son sprint …

« Faites un produit que les gens veulent » entend-on partout. Oui mais comment ? « Sprint » est un processus de création, une méthode qui permet en 5 jours de passer de l’idée au prototype. Le temps d’explorer le maximum d’idées nouvelles pour ne garder – et tester – que les meilleures.

5 jours …
… Et 3 éléments primordiaux :
1. Aller vite : idéal pour éviter la procrastination et vous concentrer sur votre défi.
2. Réunir une diversité de talents, avec une seule condition : travailler tous dans la même pièce.
3. Produire un prototype concret, même s’il n’est pas parfait. « Better done than perfect », comme on dit dans la Silicon Valley.
Un sprint est une session de brainstorming pour tester si votre idée mérite d’être commercialisée. Il repose sur un développement « blitz » pour acquérir une vision claire du potentiel de développement de votre produit.

Lundi : identifier le défi à résoudre
Concentrez-vous sur le cœur du problème. Puis rassemblez une équipe pluridisciplinaire (4 à 7 personnes) avec le souci de faire appel à des compétences et des profils variés et d’être efficace. Ensuite, nommez un décideur (qui prend le contrôle et règle les différents) et un facilitateur (qui gère le processus).
Enfin déterminez votre objectif, identifiez les pièges potentiels et les risque d’échecs avant de définir l’objet du sprint.

Mardi : apporter des solutions potentielles
Benchmarkez pour vous inspirer des influences et des idées les plus intéressantes. Chacun dispose de 3 minutes pour présenter au groupe la solution qu’il a choisie sous la forme de « démos éclair ».
Vous esquissez comment les différentes solutions potentielles s’emboîtent afin que tous les participants puissent les visualiser simplement.

Mercredi : sélectionner les meilleures
Chacun présente et défend son concept. Un vote permet de choisir les meilleures idées. La solution gagnante est illustrée sous la forme d’un story-board, complété par des informations additionnelles et étendu sur 10 à 15 panneaux entourant le dessin original. L’ensemble détaille la manière dont la solution sera développée. Il s’agit d’imaginer comment votre cible entrera en interaction avec votre produit.

Jeudi : créer un prototype
Votre prototype n’est pas prêt pour un marché, mais il est suffisamment avancé pour recueillir des retours critiques (si vous travaillez sur une appli, un site web ou un logiciel, un PowerPoint ou un key note peuvent suffire pour être présentés).
Il peut être formulé de la façon suivante : pour votre cible dans son segment, votre produit apporte une réponse à une problématique.

Vendredi : testez, collectez les feedback
Présentez votre produit auprès d’un petit nombre d’utilisateurs invités, dont on identifiera le parcours afin de mettre leurs réactions en perspective. Cinq bêta testeurs récoltent les retours lors de présentations individuelles pendant que le reste de l’équipe assiste à l’entretien depuis une autre salle. Toutes les critiques, positives et négatives, sont identifiées.

La stratégie selon Sprint, doit vous permettre de savoir si votre idée et votre prototype fonctionnent.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire : Sprint : résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en 5 jours, de Jake Knapp


Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/22/d226054183/htdocs/blog/wp-content/plugins/humancaptcha/outerbridge-humancaptcha.php on line 191

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *