Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

🎭 Vu au théâtre du Rond-Point « Une pièce sous influence ». Après la mort de leur petite fille, le père ne supporte plus de vivre dans leur maison, que la mère est incapable de quitter. Mélange de l’absurde et de comique, entre comédie et tragédie : faut-il faire son deuil et/ou son devoir de mémoire ?

📽️ Vu « Une bataille après l’autre », de Paul Thomas Anderson avec Leonardo Di Caprio, Sean Penn, Benicio del Toro, d’après le roman « Vineland » de Thomas Pynchon . Grand film. Grand spectacle. Grand film politique sur une Amérique fascisante. Grand numéros d’acteur. Impossible à résumer comme tous les grands films (peut-être peut-on dire que deux camps s’opposent et cherchent à se détruire, ce qui est bien la marque de notre époque). Magnifique B.O., reprenant « Dirty Work » de Steely Dan et « American Girl » de Tom Petty sur le générique de fin.

📺 Vu les 3 premiers épisodes de « Task » avec Mark Ruffalo mon acteur fétiche, sur Canal +. Série policière mais pas que… Drame social où l’intrigue est le prétexte à une tragédie sur deux pères en crise dans l’Amérique des laisser pour compte. A rebours des séries qui multiplient les retournements de situation, « Task » repose sur la profondeur psychologique de ses personnages et une certaine lenteur.

Lu « Les maîtres du domaine » , de Jo Nesbo. Plus qu’un polar, une tragédie grecque, un western shakspearien, une aventure apocalyptique dans un coin perdu de Norvège. Deux frères se partagent/disputent le pouvoir et dézinguent à tout va dans une perpétuelle escalade du pire, une dégringolade fascinante dans le tréfond de l’âme humaine.

Ecouté « Loved », le 3ème album euphorique de Parcels. Une musique légère et sautillante pour un refill d’été et de dance floor. Plein de bonnes ondes avec ce mélange de disco, funck et rock. Un groove impeccable , à la fois rétro et moderne, joyeux et un brin nostalgique…

Vu l’exposition « Terres de Glace » du photographe Gilles Biscay, qui a choisi de montrer une sélection de ses photos prises au-delà des cercles polaires arctique et antarctique. Chaque photo ne se contente pas de montrer ou d’illustrer mais nous raconte sa propre histoire et c’est superbe. Jusqu’au 6 octobre à l’espace culturel La Montgolfière à Vaucresson.
A lundi prochain