Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !
📽️ Rude semaine avec la mort de David Lynch, dont j’avais vu « Blue Velvet » à Avoriaz, lors du Festival International du Film Fantastique 1987 (une piste porte maintenant son nom). Sa disparition m’a fait penser à un épisode de « Twin Peaks ».

🎬 Cinéma toujours, vu et adoré « La chambre d’à côté » de Pedro Almodovar, rien que pour le vestiaire de Tilda Swinton … Mais surtout la subtilité de la mise en scène, les jeux de miroir et les émotions contenues qui relient ces deux formidables actrices et, j’avoue, la villa (qui se trouve près de Madrid).
📕📕 Lu les deux romans finalistes du Goncourt, le vainqueur, « Houris » de Kamel Daoud et « Jacaranda », de Gaël Faye, qui aura le Renaudot. Etrangement, deux histoires qui se ressemblent : elles se passent en France et en Afrique, racontent les traumatismes de massacres et la difficulté à se reconstruire …
🎭 Vu au théâtre « Splendeurs et misères », 3ème adaptation des « Illusions perdues » de Balzac en un an … Une vision réussie, radicale et violente des rapports de force. 200 ans après les débuts du journalisme triomphant, les réseaux sociaux d’aujourd’hui sont une nouvelle forme d’exploitation.
⚫ Ecouté « Flesh + Blood » de Roxy Music, Brian Ferry s’impose en dandy fiévreux alors que le groupe évolue vers une musique plus léchée et cool qui annonce le succès d’Avallon.
A lundi prochain