Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !
📽️ Vu “The insiders”, de Steven Soderbergh, avec Cate Blanchett et MichaeL Fassbender. Comme dans la plupart des films d’espionnage, on ne comprend rien à rien mais on ne s’en vante pas ! Ici il s’agit de débusquer un traître : l’intérêt n’est pas là mais dans le chic des acteurs (magnifique Pierce Brosnan !) et la virtuosité de la mise en scène qui en font un film réjouissant.

⚫ Ecouté le dernier disque de C Duncan, “It’s only a love song”. Le choc ! Une cathédrale sonique digne des plus belles réalisations des Beach Boys ou la troisième face de Revolver … Une production très 70’ avec des arrangements millimétrés, des cordes soyeuses pour créer un univers onirique et romantique parfait pour affronter les derniers frimas de l’hiver.
📕 Lu “Rue de la Gaîté”, le premier roman d’un jeune acteur, Axel Auriant. Extrêmement rafraîchissant dans son ode au théâtre et aux acteurs , avec tous les défauts d’un premier livre : naïveté scénaristique, tics de langage, style maladroit … On se demande où est passé l’éditeur ! Mais il a aussi le charme de cette rue de la Gaïté, ses théâtres et ses cafés (même si les sex-shops ont presque tous disparus ).
🎭 Vu au théâtre, “entendez-vous”, à la Folie Théâtre, petit théâtre de passionnés qui prend des risques. Et bien, c’est raté et c’est vraiment dommage car il y a de la passion, du travail. David Braun (également auteur) et Cyrille Andrieu-Lacu ont tout donné, mais le talent n’est pas là (pas cette fois en tout cas) et je mesure la difficulté et le nombre de paramètres à maîtriser pour créer un spectacle de qualité …
🧑🤝🧑 Enfin, promenade dominicale et découverte du Parc des impressionnistes, au nord ouest de Clichy, sur l’emplacement des anciens chantiers de Gustave Eiffel. Géographie et histoire mêlées donc …
A lundi prochain …