Bloc-notes culturel du 14 avril 2021

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

Participé le 12 avril au “Disquaire Day” à Vannes chez Laurent Reynaud, patron de Cosmo-Notes. Punk converti aux bonnes manières, sympa comme un Vernon Subutex propre et à jeun, et fin connaisseur en rock. On se croirait chez Champonship Vinyl, le légendaire magasin de “Haute Fidélité” de Nick Hornby. Trouvé l’enregistrement d’un concert d’Elton John à la BBC en 1977, au piano avec Ray Cooper aux percussions. Pressé spécialement pour le Disquaire Day !

🖼️ Visité “La maison de Serge Gainsbourg” au 14 rue de Verneuil. Un vieux rêve que de découvrir ce duplex qui sur largement moins de 100m² renferme l’âme du créateur de Melody Nelson. Sur des commentaires parfaitement inspirés de Charlotte, on déambule dans ce cabinet de curiosités que n’aurait pas désavoué Des Esseintes. Puis visite du musée et apéro au Gainsbarre …

Lu « Le Giovanni Falcone” de Roberto Saviano, chez Gallimard. Cette histoire me touche car j’étais en Sicile en mai 1992 lorsqu’il fût assassiné et j’ai pu mesurer ce qu’il représentait pour les Siciliens. Le livre décrit dans le détail le travail des juges anti-mafia alors que s’allonge la liste de ceux qui sont assassinés. Implacablement. Inexorablement …

🎭 Vu “Tragédie, de David Bobée et Eric Lacascade, à la Villette. Écrit et interprété par les diplômés du Studio 7 de l’Ecole du Nord, Tragédie est le spectacle de fin d’école de cette promo de 17 artistes : une sorte d’état des lieux du monde reçu en héritage et la recherche de la place qu’ils pourraient occuper. Spectacle coup de poing dont les quelques longueurs sont gommées par leur talent et une magnifique dynamique collective.

A lundi prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *