Bloc-notes du 12 mai 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

🍻 Beaucoup écouté, vu (et bu de bière) au cours de cette semaine passée entre Londres et Liverpool …

Eté à l’ « Affordable Art Fair », dans le gigantesque parc d’Hampstead, au nord de Londres. Les œuvres proposées sont vendues entre 200 et 5 000 € et donnent vraiment envie de les accrocher dans son salon. Toutes ces œuvres sont doublement accessibles : financièrement et artistiquement. Beaucoup de coups de cœur !

🏛️ Visité le « Musée de Liverpool » : les origines de la ville, sa puissance, au XIXème, quand Liverpool était l’un des premiers ports mondiaux, enrichi grâce au commerce généré par la révolution industrielle, la destruction pendant le seconde guerre mondiale, puis la chute qui en fit une ville synonyme de déclassement et de pauvreté. Et puis aujourd’hui la renaissance …

🎸 Concert de « Hot Properties », dans le pub le Jacaranda, sur Slater Street. Alertés par le tremblement du sol sous nos pieds alors qu’on écoutait un jeune chanteur avec sa guitare reprendre des standards du rock, on a basculé  au sous-sol. Divine surprise : 5 ziquos habillés comme T-Rex avec un répertoire entre les Faces et les Stones période années 70, devant 30 personnes dans une cave bas de plafond. La claque !

⚽ Visité le stade de Liverpool, « Anfield » la veille du match. Voilà ce que c’est un club : une âme, des hommes, de la ferveur … bref une histoire et en plus une armoire à trophée bien garnie. Du vestiaire au terrain, en passant par le musée et le kop, un magnifique commentaire nous fait vivre l’histoire du club et des hommes qui l’ont fait.

⚽ Et dimanche, vu le match « Liverpool  – Arsenal », le nouveau Champion contre son  dauphin, à quelques mètres de la pelouse. 2 partout et les 4 buts marqués juste devant nous. J’ai l’impression d’avoir redécouvert le football : l’intensité physique, la qualité des contrôles, la vitesse des transmissions …Salah, Odegaard, Konaté … et un merveilleux « You’ll never walk alone » chanté à gorgé déployée par tout un stade avant le coup d’envoi.

A lundi prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *