Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !
🎬 Au cinéma dans « La Cache », librement adapté du livre de Christophe Boltanski. Entre Occupation allemande et Mai 68, l’appartement est le refuge d’une famille loufoque et déjantée qui habite les lieux. On découvre une galerie de portraits brossés avec tendresse. Le film s’achève sur Michel Blanc s’éloignant en sifflotant. RIP …

🎭 Au théâtre dans « L’amante anglaise » de Marguerite Duras aux Ateliers Berthier du théâtre de L’Odéon. Aux côtés de Nicolas Bouchaud et Laurent Poitrenaux, elle interprète Claire Lannes, qui en 1967, a tué sa cousine sourde et muette. Alors que Sandrine Bonnaire, en 2024 au théâtre de l’Atelier, jouait un être buté et enfermé dans son mystère, Dominique Reymond incarne une femme puissante et affranchie qui n’en est que plus troublante et inquiétante.
📕 Lu « Les derniers américains » de Brandon Taylor, et « Les âmes féroces » de Marie Vingtras. Les deux romans mettent en scène des jeunes confrontés à la solitude, l’amour, le sexe et la liberté. Ces deux récits polyphoniques, qui se déroulent dans des régions états-uniennes reculées, captent avec poésie mais réalisme l’entrée dans le monde des adultes. Lectures captivantes et addictives …
⚫ Et enfin écouté le dernier – et déjà huitième album – de François and the Atlas Mountains, sorti sur le label anglais Domino. J’adore « Adorer », le nouveau single de cette pop chaud et sensuelle. Entre appel des dance floors et déambulations rêveuses, son album « Age fleuve » est mon compagnon de ma semaine.