« Ce qui fait l’homme, c’est sa grande capacité d’adaptation ».

Ainsi parlait Socrate. Qu’en est-il en 2024, alors que l’adaptabilité professionnelle est devenue la soft skill préféré des DRH et des managers ? Pour mieux comprendre comment fonctionnent adaptation et adaptabilité, rencontre avec Muriel Gaillard, auteur d’un livre éclairant : L’adaptabilité.

Définition : l’adaptation …
C’est un mécanisme naturel, à la fois conscient et inconscient, qui nous permet de nous ajuster en fonction du lieu, des personnes avec qui nous échangeons et du temps dont nous disposons. Elle nous a permis d’apprendre à marcher, jouer au foot, conduire … bref, à mettre quotidiennement notre vie en musique.
Grâce à l’adaptation nous sommes tous les jours en mouvement, nous nous accordons aux changements de la vie et aux modifications de nos relations avec les autres.
L’adaptation s’active en deux temps, soit rapidement et intuitivement (inconsciemment), soit lentement et de façon construite (consciemment). La dynamique permanente entre les deux est la garantie de notre équilibre.

… Et l’adaptabilité
C’est un mécanisme de transformation qui prend le relais lorsque l’adaptation n’est plus suffisante, dans une situation nouvelle ou inattendue : nous avons alors besoin d’inventer une stratégie différente, tenter autre chose …
L’adaptabilité est une aptitude, un mécanisme dont nous sommes à la fois l’architecte et le maître d’œuvre. Grâce à lui, nous pouvons affronter l’inconnu, appréhender l’incertitude, nous amuser à créer des contextes nouveaux, afin de continuer notre développement et faire face à l’adversité.

Pourquoi c’est utile ?
Le monde se transforme continuellement et de plus en plus rapidement. Il nous demande d’anticiper pour gérer des situations imprévues. Etre adaptable nous permet de penser et d’agir différemment, de s’ajuster aux contextes chaotiques.
L’adaptation nous modifie naturellement, l’adaptabilité nous transforme en profondeur pour créer un nouvel équilibre.
Nous avons également besoin en permanence de disposer de nouvelles ressources (des passions, des forces, des habitudes …), suffisamment nombreuses, afin que notre environnement fonctionne : elles doivent être disponibles, accessibles et partageables. Elles nourrissent adaptation et adaptabilité.

Pour l’éthologie humaine
C’est l’étude biologique du comportement de l’homme. Son analyse apporte un décryptage éclairant nos fonctionnements internes, à la fois organisationnels et relationnels.
En étendant ces connaissances à l’entreprise, on peut les appliquer à la vie professionnelle et établir un constat, avec pour objectif de redonner aux dirigeants les clés de leur fonctionnement.
On pourra ainsi observer attentivement, décrypter, analyser pour comprendre l’existant.
Pour mieux consolider, réajuster ou transformer, mais aussi sécuriser, autonomiser et développer le fonctionnement de l’entreprise.

Muriel Gaillard dirige le cabinet conseil Occatio. L’adaptabilité, coécrit avec Michel Delage, est publié aux éditions Dunod.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *