Mon premier rêvait de conquérir l’Everest.
Mon deuxième est une méthode de management de la qualité.
Et mon tout est un documentaire sorti ce mois-ci sur YouTube, et qui a dépassé les 31 millions de vues.
Inoxtag
De son vrai nom Inès Benazzouz, c’est un Youtubeur français âgé de 21 ans, qui vient de produire ce documentaire sur l’improbable défi qu’il s’est lancé : gravir l’Everest.
Il n’a aucune expérience d’alpiniste mais, avec l’aide du guide Mathis Dumas, il suit pendant un an une préparation physique intensive pour se préparer à affronter l’altitude et ses dangers : froid, vent, neige, crevasses, avalanches …
Kaizen
C’est la contraction de deux termes japonais : Kai, pour « changement » et Zen, pour « meilleur ». Kaizen, né au Japon pour reconstruire l’industrie après la guerre, est un processus d’évolution continue qui repose sur de petites améliorations répétées au quotidien.
C’est une méthode douce et progressive, un état d’esprit qui s’applique aussi bien au monde de l’entreprise qu’à chacun d’entre nous, dans notre vie personnelle, à l’opposé des notions de « disruption » ou de « révolution ».
Le documentaire
Inoxtag se met en scène de façon valorisante, mais sans être jamais narcissique. On le suit durant sa préparation puis lors de l’ascension du plus haut sommet du monde (8849 mètres).
Outre le succès en ligne sur Youtube, le documentaire est également diffusé dans 500 salles de cinémas (plus de 300 000 spectateurs, deuxième place au box office). Il sera également visible sur le petit écran, le 8 octobre sur TF1.
Quels enseignements ?
Au-delà des controverses, le film illustre ce qu’est l’effort, la ténacité, le courage, la persévérance … Autant de qualités indispensables, aussi bien pour les sportifs que pour notre quotidien.
Il s’agit de grandir en se fixant des objectifs. En passant du monde virtuel des jeux vidéo au monde réel, Inoxtag sort de sa zone de confort pour se découvrir et progresser. Il se confronte à des situations extrêmes qu’il surmonte en faisant preuve de persévérance. Il est capable de mobiliser ses ressources physiques et mentales et conserver une bonne motivation. Il utilise la solitude pour se rencontrer et de se défier.
L’esprit d’équipe est également essentiel, dans une aventure où les coéquipiers sont encordés. Le sommet est inaccessible en solitaire et réclame l‘action de tout le groupe.
Le film file parfaitement la métaphore entre développement personnel et professionnel qu’illustre cette aventure : progresser à petits pas dans le respect des autres et de la nature, apprendre la confiance en soi et en l’autre, planifier et anticiper pour s’améliorer …