L’engagement est probablement la qualité la plus recherchée, chez un collaborateur, un prestataire, voire un client. Pour en faire la force motrice du succès, il faut donner quelque chose de soi-même, qui a du sens, en mobilisant toutes ses ressources, ses compétences et, au-delà, ses désirs …
Comment le définir ?
Le mot vient du latin « compromissus », « faire une promesse réciproque ». L’engagement s’exprime donc par rapport à un collectif, dans une relation de dialogue, d’attention et de confiance.
C’est faire une alliance – dans sa vie privée comme professionnelle –, qui se matérialise par un contrat. Il s’agit non seulement de donner le meilleur de nous-même mais aussi de nous considérer comme un accélérateur de croissance vis-à-vis de nos partenaires.
Un mystère et un désir !
Il ne s’agit pas seulement de s’appliquer mais de pénétrer dans le registre spirituel. L’engagement nous fait explorer un territoire inconnu, celui du lâcher prise : on s’y abandonne pour mieux découvrir que le fruit de l’engagement, c’est se découvrir, se trouver.
S’y niche également un désir et une attente : cette ouverture aux autres et à nous-même fait des étincelles, propices à une nouvelle créativité et à l’innovation, capables de nourrir des terrains que nous n’avions pas encore investis.
Petit manuel d’engagement
1/ Délivrer à l’heure, première condition de la confiance.
2/ Trouver des solutions, sans se contenter de soulever un problème ou une difficulté.
3/ Avoir le souci du détail, sans exagération mais avec un maximum d’intensité dans l’attention.
4/ Apprendre, selon la devises des Jeux Olympiques pour aller plus vite, plus haut, plus fort: « Citius, Altius, Fortus ».
5/ Nous mettre à la place de l’autre, pour comprendre ce qu’il ressent et sortir des impasses.
6/ Pas d’excuse pour les tâches que nous ne pouvons pas accomplir, ni commérages qui sont une perte de temps.
Pour quelles répercussions ?
1/ Intégrer les processus et la culture des entreprises avec lesquelles nous travaillons pour nous approprier leurs valeurs, leur mission et leur vision de l’organisation.
2/ Etre proactif, pour anticiper et agir rapidement afin de résoudre une problématique que nous aurons identifiée avant tout le monde.
3/ Donner la meilleure version de nous-même, pour faire de notre mieux avec une efficacité maximale dans chacune de nos actions.
4/ Communiquer, pour exprimer clairement nos idées pour que chacun puisse bien s’acquitter de sa tâche.
5/ Être connecté avec le monde qui nous entoure, intégrer ses tendances afin d’impulser une bonne dynamique.
Quelques témoignages
« C’est une envie, un désir de gagner en maturité ».
« C’est l’envie irrépressible de donner le meilleur de soi-même pour tester ses limites ».
« C’est donner de soi pour les autres ».
« C’est faire des rencontres incroyables et inoubliables ».
L’engagement est une action et une responsabilité. S’engager c’est regarder à l’intérieur de soi et chercher l’essence de ce qui nous motive et nous encourage à affronter chaque moment de notre vie.