La rentrée est une période essentielle. Certains réalisent la moitié de leur chiffre d‘affaires annuel dans les quatre prochains mois. C’est la dernière ligne droite qui nous conduit à la fin de l’année, il faut donc être prêt immédiatement. Les souvenirs tout frais des longues randonnées en montagne peuvent être source d’inspiration …
Une préparation minutieuse
Partir sans le bon matériel peut réellement nous mettre en danger si les conditions n’ont pas été correctement appréhendées ou si elles changent brutalement. Des chaussures inadaptées ou l’absence d’un vêtement de pluie peuvent tout gâcher.
Quand nous allons voir un client ou préparons une mission, sommes-nous toujours sûrs d’avoir pensé à tout, prévu ce qui n’était pas obligatoire mais se révèlera nécessaire ?
La politique des petits pas
Il est tentant de matérialiser son excellent état de forme et la puissance de sa foulée en faisant de grands pas, pour arriver plus rapidement. Mais on ne maîtrise bien le terrain et ses pièges qu’avec des petits pas et un rythme mesuré et régulier. Comme les guides de montagne !
Comme pour le plaisir, le travail avec un client doit s’opérer par un glissement progressif. La connaissance réciproque et l’envie d’aller plus loin s’acquièrent avec le temps et se fortifient dans la durée.
Plus frugal que sobre
Si la sobriété est la mode et reste la meilleure façon d’économiser l’énergie pour favoriser la transition énergétique, il en faut suffisamment pour atteindre son but. Une fringale due à une absence de barre énergétique peut transformer un plaisir en véritable cauchemar !
Ne faisons pas l’économie de ce qui est absolument indispensable pour réussir. Le but n’est pas d’être obnubilé par la marge réalisée mais par la satisfaction procurée par l’absolue nécessité d’avoir fait ce qu’il fallait.
Un travail d’équipe
On ne part pas en montagne tout seul, ou alors sur un parcours balisé et sans danger. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un faux pas, d’une blessure ou d’une chute et nous nous croyons souvent meilleurs que nous le sommes réellement.
S’adjoindre les compétences ou les conseils rémunérés d’un partenaire nous rend bien plus forts et conquérants. L’échange profite à tous. En nous positionnant vis-à-vis de notre client comme un entrepreneur capable de fédérer une équipe, nous prouvons notre capacité à élargir le périmètre de nos interventions.
Une bonne météo
L’essentiel est de bien regarder où on met les pieds, connaître le contexte et l’environnement sur ce territoire plus ou moins familier qu’est l’entreprise de notre client. Il faut éviter d’être surpris par un orage qu’on n’aura pas vu venir.
Soyons assurés de pouvoir anticiper les impondérables et d’être prêt à nous adapter à tous les imprévus. Il y a parfois chez nos clients des changements qui risquent de modifier nos relations, voire d’affaiblir nos positions. Restons en éveil permanent.
En espérant que la rentrée sera un plaisir pour tous et le début d’une intense période de succès.