Télétravail : les freelances, premiers de cordée… et derniers servis

Mon précédent article racontait les efforts des entreprises pour faire revenir leurs collaborateurs au bureau. Si le télétravail est devenu pour eux une conquête sociale, comment les travailleurs indépendants vivent-ils la bureautisation de leur salon ?

Un coût invisible, mais bien réel
Internet, électricité, tickets resto, sans parler d’un fauteuil ergonomique … les freelances supportent seuls leurs charges.
Là où un salarié obtient un dédommagement, l’indépendant supporte seul la facture. C’est nous qui incarnons le travail à distance et c’est nous qui en payons le prix.

Premier de cordée
Nous avons ouvert la voie. Bien avant les Zoom, on jonglait avec les deadlines depuis notre cuisine, gérions les clients entre deux cafés et débarrassions la table de notre imprimante pour mettre le couvert.
Nous avons inventé le concept … sans en récolter les avantages.

Une autonomie en forme d’isolement
Le télétravail des salariés a encore réduit les occasions d’aller les voir eu bureau. Plus de réunions, plus de cafés improvisés, les rendez-vous se font maintenant en visio. La solitude devient de l’isolement, qui nous pousse dans les bras du coworking, mais là encore l’abonnement est à notre charge.

Un contraste brutal
Là où le salarié a obtenu un droit et négocie ses jours de télétravail, nous travaillons chez nous par défaut.
Le télétravail salarié est une victoire sociale, le télétravail freelance est une liberté qui se paye comptant.

Une inégalité de statut
L’état a sanctuarisé le télétravail salarié mais n’a rien prévu pour ceux qui ont, depuis longtemps, leur bureau à la maison. Aucune compensation spécifique, peu de dispositif d’aide. Et peu de représentativité par des syndicats pour peser.

Une organisation choisie .. ou subie
Certes nous n’imaginons pas abdiquer notre liberté chérie : choix nos horaires, nomadisme, souplesse et flexibilité …
Mais cette liberté a une revers : les frontières entre vie pro et vie privée, entre le salon et l’open space s’effacent.

Le télétravail salarié est une conquête, le télétravail indépendant une dépense
Derrière l’image séduisante de l’entrepreneur se cache une réalité. Nous sommes les pionniers du travail à distance … et ses grands oubliés. Ce n’est pas ni un regret ni une lamentation, juste un constat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *