Julien Clerc a 18 ans. Il écrit des chansons, enfin surtout des musiques parce que pour les paroles, il essaye mais ça ne vient pas. Il a ses habitudes dans un café, l’Ecritoire (qui existe toujours), place de la Sorbonne. Un jour, il se lève : « J’écris des chansons, qui veut m’écrire des textes ». Etienne Roda-Gil est là aussi : « Moi ». Ensemble ils écriront 100 chansons. Des tubes pour beaucoup.
Une rencontre
Et vous, avez-vous jamais vécu pareil moment ?
LA rencontre. Celle qui va changer votre vie professionnelle (on n’est pas là pour marivauder !). Imprévue, impromptue, magique, magnifique !
La rencontre est un bouleversement
On ne peut pas rencontrer l’autre si on se suffit à soi-même. Si on est trop attaché à son identité, il n’y a pas de place pour Lui.
« Accepter de ne pas maîtriser, accepter le trouble » conseille Charles Pépin. Lâcher prise, accueillir l’inattendu, faire confiance au hasard et le provoquer …
La rencontre est le propre de l’homme
Nous sommes des êtres inachevés, c’est pourquoi nous avons tant besoin de l’autre. La rencontre doit modifier notre trajectoire de vie, soit en acquérant quelque chose que nous n’avons pas, soit en nous permettant de réaliser une promesse que nous avions en nous.
Les piliers d’une rencontre réussie
– Une confiance absolue : Roda-Gil donnait ses textes à Julien Clerc qui les acceptait tels quels, sans y toucher, même s’il a avoué n’avoir pas toujours compris toutes leurs subtilités.
– L’engagement : pendant longtemps, Roda n’écrira que pour Julien, jusqu’en 1980 et leur rupture. Ils se retrouvent en 1992 mais Roda aura alors multiplié les collaborations (Johnny, Paradis, Hardy …).
– Le respect : Roda-Gil fut pour Clerc (qui avait pour Roda-Gil une immense admiration) bien plus qu’un auteur, une sorte de grand-frère. Presque, parfois, un second père.
– La connexion : Julien disait « Nous étions tellement différents. Nous n’avons jamais partagé de vacances, comme quoi on n’a pas besoin d’être amis pour faire une œuvre d’art ».
Label rencontre
Le plus dur n’est pas forcément de trouver la bonne personne mais de la voir. Celle qui fera de votre vie professionnelle quelque chose d’autre, qui la fera décoller, lui donnera du sens.
Une évidence ! « Parce que c’était lui, parce que c’était moi » comme l’a écrit Montaigne au sujet de La Boétie.