Un budget, ou la liberté de renoncer !

J’ai assisté hier soir, dans la cadre du cercle des élus locaux, à un débat sur le budget de la France. Conclusion : tout le monde devra participer (entendre payer). Et faire des choix ensemble ! Prenons un cas simple : une famille avec deux enfants.

Les parents
L’un voudrait que l’autre négocie une augmentation. L’autre aussi.
L’un ne supporte pas les amis de l’autre. L’autre aussi.
L’un voudrait que l’on fasse des économies. L’autre aussi, mais pas les mêmes.
L’un voudrait un troisième enfant. L’autre pense qu’il en a déjà trois.
L’un voudrait acheter une maison de campagne, un appartement à la montagne et une villa au bord de la mer. L’autre aussi.
L’un pense que la meilleure solution, c’est de jouer au loto. L’autre non plus ne joue pas.
L’un regarde toujours en arrière au moment de traverser. L’autre en l’air. Les deux finiront bien par se faire renverser.

Le fiston, dans la chambre à gauche
Plutôt cigale, plus focus sur les dépenses que sur les recettes. Pense que l’augmentation de son argent de poche va relancer la consommation et pas chaud sur le principe de l’indexer sur son bulletin de notes.
N’envisage pas de rembourser les 20 euros qu’il a empruntés à son pote Maxime pour donner aux restos du Cœur. Ne comprend pas pourquoi on lui refuse un nouvel phone, au prétexte que tout le monde devrait en avoir un.

La fille, dans la chambre au fond du couloir à droite
Plutôt fourmi, se fait déjà du souci pour sa retraite. A du mal à partager la (sa) salle de bains avec son frère. Copie sur sa voisine de classe, Djamila, mais de là à l’inviter à la maison pour le goûter avec Marie-Béatrice !
Défend systématiquement ses parents à la maison mais les traite d’incompétents à l’extérieur. Pense que l’Europe a été créée exclusivement pour permettre à des étudiants d’aller voir si la bière est meilleure ailleurs.

En conclusion
Tout le monde est férocement d’accord avec lui-même : puisque c’est de notre survie dont il s’agit et de celle de nos enfants, c’est à l’autre de gagner plus d’argent et d’en dépenser moins.
Nous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *