C’est quoi le pitch ?

Que vous souhaitiez expliquer quel est votre métier lors d’un dîner, convaincre un client ou raconter le dernier livre que vous avez lu, l’art du pitch est essentiel. Il réclame une maîtrise approfondie de votre sujet, un choix rigoureux des mots et, cerise sur le gâteau, l’art de la formule.

L’objectif est de conquérir vos interlocuteurs pour leur donner envie de s’intéresser à votre récit, qu’ils désirent en savoir plus sur l’histoire que vous avez esquissée. A rebours des logorrhées verbales de nos semblables qui confisquent la parole en pensant vous captiver, soyez éloquent pour stimuler leur imagination et libérer leur curiosité.

Tout est dans la première phrase, elle est votre slogan, le souffle de votre ambition, la formule que l’on retient. Grâce aux 4C, cohérence, clarté, concision et crédibilité, tout le monde doit comprendre ce que vous racontez. Le pitch c’est à la fois votre bande annonce et votre spot publicitaire.

Ancrer votre problématique dans le quotidien. Face à un problème qui nous concerne tous, une réponse existe, la vôtre.
Adoptez le ton juste. Enthousiaste et déterminé mais juste et concret. Concentré et décontracté. Naturel mais structuré.
Soyez connecté à votre environnement. Valorisez votre histoire, et plus encore, vos interlocuteurs. Revenez toujours vers eux plus que vers vous.

Un bon pitch, c’est du sport ! Un peu de talent, beaucoup d’entraînement et toujours l’envie de progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *