Les mots clés déverrouillent le web

Votre but est d’attirer sur votre site des internautes effectivement intéressés par ce que vous avez à leur proposer.

Un mot clé c’est d’abord le mot exact – mais cela peut-être aussi une expression – que va taper l’internaute dans un moteur de recherche pour effectuer une requête. Et non pas le mot que vous emploieriez pour définir votre activité ou les produits que vous voulez vendre.

Un double objectif. Tout d’abord, générer un trafic important : chaque mot clé a un potentiel plus ou moins important d’internautes qui vont l’utiliser pour leurs recherches ; ensuite viser un trafic ciblé qui puisse trouver sur votre site ce qu’il est venu chercher.
Mais si vous choisissez un mot trop concurrentiel, utilisé par trop de sites, vous ne pourrez pas vous positionner sauf à y mettre des moyens importants. Au contraire, si vous choisissez un mot clé délaissé, qui renvoie à des thématiques très ciblées, donc vers beaucoup moins de sites, vous pourrez être bien positionné avec un trafic de qualité correspondant à votre offre.

Pour choisir votre mot clé, oubliez un instant votre ordinateur et faites la liste de tous les mots en relation avec votre site, le contenu de vos pages, synonymes compris. La majorité des internautes tapant plusieurs mots, n’ayez pas peur des combinaisons et soyez exhaustifs.
Vous ne pourrez pas accéder à tous les mots clés car cela demande un investissement important. L’ancienneté, l’historique et la notoriété des sites comptant également, sachez donc que le référencement naturel est incrémental, il s’optimise dans la durée et vous permettra, au fur et à mesure de votre développement, de viser des mots plus concurrentiels.

La notion de rentabilité se mesure dans la durée grâce à la quantité et la qualité du trafic généré, ainsi que le temps passé à vous positionner efficacement sur les mots clés que vous aurez choisis. L’idéal étant bien entendu de trouver des mots clés peu concurrentiels mais qui soient également rentables. Vous aurez compris, il serait beaucoup plus efficace de vous positionner sur « hôtel de charme à Damas » que sur « vols pas chers pour Barcelone ».

Enfin, il vous faudra placer ces fameux mots clés au bon endroit, tout d’abord dans le titre de la page parce que c’est ce que Google voit en premier, et ensuite dans les meta tags, et là je vois que vous avez une furieuse envie de vous zapper la fin de cet article pour ouvrir l’Equipe …
Je ne vais donc pas m’étendre sur la technique, mais vous en savez assez maintenant pour briefer un professionnel. Ah, une dernière chose, comptez au moins 3 000 €uros par an si vous voulez faire les choses sérieusement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *