Advocacy employee … mode d’emploi

Vous avez été nombreux, à la suite de mon dernier article, à me demander des précisions concrètes sur la conception et le déploiement de cette démarche novatrice mais qui exige maîtrise et organisation. Si certains collaborateurs ont vocation à être les ambassadeurs de leur propre entreprise, c’est à certaines conditions : le respect et la transparence. Voici comment en 9 points.

1/ Faites la promotion du programme en interne
Pour impliquer vos collaborateurs, une seule solution : leur donner envie. Chaque individu a un rapport à l’entreprise, aux réseaux sociaux et à la séparation vie privée / vie professionnelle qui lui est propre. Il existe donc autant de réactions et de comportements que de personnes.

2/ Définissez les objectifs du programme
Vos objectifs découlent de votre stratégie en matière de réseaux sociaux, de marketing ou de communication mais aussi des besoins de l’entreprise. Ces objectifs définissent un cadre précis et mesurable.

3/ Planifiez le déploiement du programme
Créez un conseil consultatif composé des collaborateurs les plus expérimentés en termes de médias sociaux. Sa mission est de définir les orientations et les processus, adopter les bonnes pratiques et choisir les formations à suivre pour les ambassadeurs.

4/ Identifiez vos ambassadeurs
Ce sont naturellement les leaders d’opinion et les experts en réseaux sociaux. Prenez leurs idées en compte dès le départ afin qu’ils se sentent vite intégrés à l’équipe et incitent les autres à s’impliquer dans le programme.

5/ Motivez vos ambassadeurs
Il est essentiel qu’ils n’aient pas l’impression d’être obligés de participer et que des récompenses les confortent dans leurs choix. Soyez authentiques lorsque vous leur expliquez les avantages dont bénéficient les entreprises et les ambassadeurs.

6/ Définissez une stratégie de formation
Cette étape est essentielle : des ambassadeurs bien formés optimisent votre démarche. Définissez précisément les objectifs de votre programme et organisez son déploiement pour chacun en fonction de ses besoins.

7/ Elaborez votre stratégie de contenu
Elle doit bien sûr aller au-delà de celle que vous avez déjà mise en place. Le contenu sera personnalisé pour épouser les personnalités de chaque ambassadeur. Ensuite, organisez vos publications en deux catégories distinctes : celles qui dépendent du programme d’advocacy employee et celles qui correspondent aux publications habituelles de l’entreprise.

8/ Continuez à motiver vos collaborateurs
Vous vous engagez dans un marathon, pas un sprint. Il est donc primordial d’entretenir la relation avec vos ambassadeurs dans la durée. L’élaboration d’un calendrier des publications favorise le développement du programme et convaincra de nouveaux collaborateurs de s’y associer.

9/ Mesurez les résultats
Le programme doit être aligné sur les objectifs commerciaux de l’entreprise. En choisissant les bons indicateurs parmi toutes les données disponibles, vous établirez votre tableau de bord. Vous pourrez identifier et fêter les bons résultats mais également identifier vos points faibles qui vous permettront de l’améliorer.

En impliquant tout le monde, vous créez un environnement de confiance et de collaboration. Il renforce l’engouement des collaborateurs vis à vis d’un programme qui contribue à une meilleure perception de votre entreprise.


Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/22/d226054183/htdocs/blog/wp-content/plugins/humancaptcha/outerbridge-humancaptcha.php on line 191

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *