Développer son talent individuel, c’est bien … mais construire un collectif fort, c’est encore mieux ! Car c’est la meilleure façon de booster le potentiel de chaque collaborateur, à une époque où le travail hybride individualise. Et comme un assemblage de talents n’a jamais fait une équipe performante, il est grand temps de travailler les compétences collectives.
Dépasser les talents
Toutes les entreprises cherchent à les attirer, les développer, les retenir … Si les RH sont très concernées par la valorisation des compétences individuelles, elles disposent de peu d’outils et de moyens pour favoriser la cohésion et la performance collective.
Le télétravail est peu favorable au collectif, aux relations humaines et au sentiment d’appartenance. Alors que faire partie d’une équipe performante engage les salariés, les fidélise et devient un incontournable levier de performance.
Créer les conditions de la compétence collective
Grâce à elle, nous exprimons nos compétences mais également celles des autres par un processus de réciprocité et de coopération. Nous fixons des modes de fonctionnement, activons une dynamique de partage des savoirs, des expériences et des échanges entre individus qui nous permettent de dépasser les problèmes lorsqu’ils se posent.
Cette alchimie passe par un référentiel commun, un langage partagé, une mémoire collective. Elle encourage la prise d’initiatives, la motivation et l’ouverture d’esprit.
Coopération = confiance + réciprocité
Ces 3 atouts créent les conditions d’une intelligence collective sans limite, qui nous permet d’améliorer la connaissance de nous-même. Cet engagement se construit dans la durée, au rythme d’une confiance réciproque qui s’installe.
Une véritable philosophie managériale
Chaque manager (hiérarchique ou chef de un projet) doit faire grandir les membres de son équipe et développer une culture collective qui repose sur le dialogue et la concertation. Il créée un cadre à l’intérieur duquel son équipe communique, partage, s’enrichit, se confronte, tout en garantissant à chacun liberté, protection et sécurité.
A lui enfin de rechercher la pluralité et la diversité des personnes et des profils, mais aussi de garantir leur autonomie.
La gestion des talents
Elle doit concilier deux paradigmes opposés :
– un parcours individualisé, pour encourager la motivation, selon leurs compétences, acquises ou à acquérir,
– un collectif stable, pour garder la dynamique impulsée et travailler sereinement dans la durée.
Comment s’y prendre, en 3 étapes ?
– Identifier le profil de l’équipe : sur la base d’un questionnaire anonyme, structuré autour de 6 dimensions comportementales et 24 compétences collectives afin de cibler les axes de développement.
– Concevoir un plan de développement collectif : en choisissant les compétences prioritaires à renforcer ou à développer, le collectif se fédère et se projette collectivement
– Visualiser les progrès : en identifiant l’impact de ses progrès et de ses compétences, chacun identifie et mesure ses bénéfices.
Le challenge à relever pour les entreprises est d’améliorer les dispositifs des ressources humaines, des savoirs et des compétences afin que s’épanouissent les talents et les initiatives de vos collaborateurs.