Bienvenue dans le monde de demain avec les DAO

Ces organisations décentralisées autonomes (DAO) offrent une alternative aux organisations traditionnelles, centralisées et hiérarchiques, qui deviennent dépassées. Notre monde est de plus en plus complexe et les organisations humaines doivent accompagner cette mutation. Objectif : plus d’agilité et de souplesse …

Des entreprises trop rigides et hiérarchiques
Elles sont trop tournées sur elles-mêmes, basées sur un modèle prioritairement économique au détriment de la mission sociétale de l’entreprise.
Il repose sur la compétition, interne et externe, et crée un dissensus au sein des entreprises traditionnelles entre dirigeants et collaborateurs, qui va à l’encontre de l’intelligence collective.

Un deuxième type de modèle est possible
L’organisation du futur doit opérer une transformation radicale : une organisation plus flexible et inclusive qui offre aux collaborateurs de vraies opportunités d’épanouissement.

C’est quoi une DAO ?
La « Decentralized Autonomous Organization » peut se définir comme une organisation détenue par une communauté, décentralisée et sans entité centrale, autogérée, et dont les règles de gouvernance comme celles des relations avec le monde extérieur sont définies par la blockchain (une technologie de stockage et de transmission d’informations sans autorité centrale).

Ses caractéristiques principales
Elle se distingue d’une entreprise traditionnelle dans sa raison d’être. Il faut pour cela que ses participants aient la volonté de s’engager dans une démarche citoyenne et ambitieuse.
Plus qu’une simple organisation, la DAO représente le prototype d’un écosystème ouvert recherchant la création de biens communs, au service de la communauté qui l’a créée mais aussi au-delà.

Comment ça fonctionne ?
La DAO repose sur l’intelligence collective de ses contributeurs, qui lui permet de prospérer.
Individuellement, elle permet l’« empowerment » de chacun.
Collectivement, elle suscite l’implication et la collaboration de tous ses membres.

Et les avantages …
– ceux de la blockchain : une organisation décentralisée, auto-organisée, sans entité de contrôle central et sans intermédiaire, des règles immuables et transparentes qui génèrent de la confiance ;
– des valeurs ancrées : éthique, bienveillance, équité, esprit de collaboration et de contribution, inclusivité ;
– capacité d’initiative, imagination et créativité, dans un monde où la connaissance universelle est désormais accessible ;
– simplicité d’adhésion : tout le monde peut y adhérer, et la quitter, permettant à chacun de s’investir – et se libérer – selon ses projets entrepreneuriaux ou sociétaux :
– ubiquité : ses membres peuvent se trouver partout dans le monde et participer à distance ;
– souplesse de fonctionnement : grâce à la rapidité de prise de décision et à la bonne circulation des informations ;
– diversité des membres : les critères d’adhésion sont ouverts, facilitant la diversité, la mixité, l’intergénérationnel.

Allier performance et résilience
Alors que le phénomène de démission silencieuse se développe, les DAO accompagnent les nouvelles habitudes de télétravail et la nécessité de synergie des expertises et des sensibilités.
Les DAO redonnent leur pleine capacité d’expression aux contributeurs de projet. Elle favorise un rééquilibrage en faveur des indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *