Un ami, lecteur assidu et Axonais (merci Patrick) me faisait justement remarquer, à la suite de mon dernier article, que venait d’être inaugurée à Villers-Cotterêts la Cité Internationale de la Langue Française. Ce nouveau fleuron des monuments nationaux est encore peu connu. Nous nous y sommes transportés …
Déjà François 1er …
Il érige au milieu de la forêt de Retz, la plus vaste de France à l’époque, un palais royal pour s’adonner à sa passion de la chasse.
Le château de Villers-Cotterêts est un chef d’œuvre de l’architecture de la Renaissance et sera progressivement embelli au fil des siècles.
L’ordonnance de Villers-Cotterêts
Le château devient, lors des fréquents séjours de la cour une sorte de capitale éphémère du royaume, où la politique se décide.
François 1er y signe en 1539 une ordonnance historique, dont les articles 110 et 111 imposent le français dans les actes administratifs et juridiques du royaume.
Un lieu de fêtes sous Louis XIV
Le Roi soleil y séjourne à de nombreuses reprises pour y mener une vie de jeu, de conversations et de réceptions.
En 1664, la troupe de Molière crée une nouvelle comédie, Le Tartuffe ou l’Hypocrite, dont la première représentation sera donnée au château devant le roi et la cour.
Des fastes royaux aux mendiants
La Révolution sonne le glas de la gloire du château. Il devient une caserne de l’armée républicaine, puis en 1808 un dépôt de mendicité, qui accueille jusqu’à 1800 reclus.
Des travaux importants dégradent une partie de la fastueuse architecture d’antan.
Il devient enfin une maison de retraite, de 1889 à 2014.
Un nouvel avenir pour le château
Selon les souhaits d’Emmanuel Macron, une campagne de rénovation de grande ampleur est réalisée pour en faire la Cité Internationale de la langue française. Musée mais aussi lieu d’expositions et de spectacles, il accueille :
– des artistes, chercheurs et entrepreneurs en résidence,
– des activités de formation et de sensibilisation au français,
– des ateliers pédagogiques,
– un laboratoire de sensibilisation et d’innovation sur les enjeux linguistiques.
Un lieu de vie culturelle
Il relie le passé, le présent et le futur de la langue française et de la francophonie, autour de 3 piliers : culture & création, éducation & formation, recherche & innovation.
La Cité a l’ambition de révéler la langue française comme source de créativité et d’échanges, d’épanouissement intellectuel et esthétique, de plaisir et d’agir comme un levier d’insertion sociale, économique et citoyenne.
Quelques chiffres
– 1 600 m² d’expositions permanentes et temporaires
– 150 œuvres, objets et documents
– 62 dispositifs audiovisuels et numériques
– un auditorium de 250 places
– 12 ateliers de résidence
– une programmation variée : spectacles, événements, conférences, expositions …
Bonne fêtes
La Cité est à la fois un lieu d’apprentissage, d’échange et d’innovation. C’est aussi un lieu du quotidien, vivant et pluridisciplinaire.
Idéal pour un parcours en famille à l’occasion des fêtes, que je vous souhaite joyeuses et excitantes …
A l’année prochaine.