ChatGPT retombe-t-il toujours sur ses pattes ?

Tout le monde en parle. Cet outil conversationnel, développé par OpenAI, une société spécialisée dans l’Intelligence Artificielle, est capable de répondre à vos questions et peut également écrire un texte, comme celui-ci, en un peu moins bien toutefois … Comment ?

Qu’est-ce que ça veut dire ?
Son nom vient de « Chat », qui veut dire « conversation » et « GPT », pour « modèle de transduction de langage prédictif ».
En clair, c’est un outil avec lequel vous pouvez dialoguer afin d’obtenir des réponses aux questions que vous vous (lui) posez.

Boosté par l’intelligence artificielle
ChatGPT est entraîné en utilisant une multitude de sources : articles de journaux, corpus de textes, scripts de films, conversations en ligne … dans lesquels il va puiser ses informations.
ChatGPT est ainsi en constante évolution car il continue d’apprendre et de s’améliorer. Au fil du temps, il devrait devenir de plus en plus performant.
Il offre de nombreuses possibilités, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

De source sûre ? Pas vraiment
Le contenu de ChatGPT repose sur les informations trouvées sur internet, et notamment sur Reddit, un site américain d’agrégation de nouvelles sociales, d’évaluation de contenus et de discussions. Les utilisateurs y soumettent du contenu, qui est ensuite accepté ou refusé par d’autres membres. Une sorte de Wikipédia boosté par l’I.A., qui contient lui-même de nombreuses erreurs ou contresens.
Or la technologie ne sait pas distinguer le vrai du faux. En clair, en utilisant ChatGPT, vous ne connaissez pas vos sources, vous répétez ce qu’il vous propose sans pouvoir le vérifier.

Une alternative au rédacteur humain ?
ChatGPT est un outil capable de mobiliser un savoir encyclopédique pour vous aider à compiler un ensemble de connaissances extrêmement étendues : contenu pour les réseaux sociaux, scripts de films, création de chatbots …

Le fond et la forme
Mais l’outil ne tranche pas et ne donne pas d’avis personnel, il garde une permanente neutralité et ne se mouille pas sur les sujets « chauds ».
Ses capacités rédactionnelles sont limitées et peinent à produire un texte fluide et élégant. Le logiciel se fonde sur des articulations logiques, comme « en outre », « toutefois » ou « en résumé ». Il abuse des adjectifs mélioratifs.
Tout cela n’est pas à bannir mais serait utilisé avec plus de modération par un humain.

Comment l’utiliser ?
Il suffit de se rendre sur le site d’OpenAI puis de créer son compte. Le site est en anglais mais facile à utiliser. Une adresse mail et un mot de passe sont nécessaires pour créer son compte.
ChatGPT fonctionne sur iPhone mais ne concurrencera pas Siri de sitôt, car il ne comprend pas votre contexte et ne saura pas vous donner la météo ni contrôler vos ampoules connectées.

Le frein principal reste humain : souhaite-t-on concéder une partie de sa communication à un robot ? Il permet de gagner du temps mais ne remplace pas un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *