Un manager hybride en vaut deux !

Le monde de demain est devenu celui d’aujourd‘hui : le travail hybride est la nouvelle normalité. Casse-tête organisationnel, voire juridique, il impose une nouvelle forme de management pour encadrer les salariés tour à tour en télétravail et en présentiel. Autant en faire une opportunité : accélérer la transformation de l’entreprise vers un modèle plus agile en tournant le dos au « command and control ».

Vive l’alternance
Avec 41% des salariés en télétravail en moyenne 3,6 jours par semaine, comment organiser le travail des équipes ? La présence sur site peut-être orchestrée de manière synchrone – tous ensemble, simultanément – ou asynchrone – en décalé.
Au premier la simplicité : la communication et la coordination des équipes sont plus évidentes. Il facilite l’interaction informelle et les conversations impromptues, sources de sérendipité.
Le second exige du manager qu’il structure plus fortement l’action collective, en précisant les missions à réaliser ainsi que les rôles et responsabilités de chacun afin de fluidifier le travail.

Jouer avec l’espace
Certains moments se prêtent plus à une présence au bureau : lancements de projets, prises de décision importantes, célébrations, feedbacks délicats, discussions portant sur l’évolution des carrières … Deux aspects relient ces moments : leur caractère ponctuel et leur dimension émotionnelle.

La génération Z
Fraîchement arrivé sur le marché du travail, elle chamboule les habitudes. Même si elle est rompue à l’utilisation des outils digitaux, elle a aussi besoin de faire partie d’un collectif pour comprendre l’organisation, ses modes de fonctionnement et connaître les équipes. La sociabilisation fait partie de leurs attentes en matière de QVT.

Jouer avec la distance
Certaines activités, dès lors que les équipes se connaissent bien et ont l’habitude de travailler ensemble, tolèrent la distance : les activités routinières comme les points d’équipe ou le suivi de projets, celles réclamant une concentration individuelle pour la réalisation d’une tâche bien précise dans un laps de temps limité …
Le travail hybride réduit les interactions informelles en concentrant les actions sur les équipes sur place, au détriment des collaborateurs éloignés. Les silos organisationnels se renforcent.

Haro sur la réunionite
Entre 2020 et 2022, le temps passé en réunion en ligne a augmenté de 148%, la plupart d’entre elles n’étant pas prévues dans les agendas des participants. Si l’interruption fait partie intégrante de la vie au travail, la distraction permanente induite par nos outils peut conduire paradoxalement à une perte d’engagement et de performance, puisqu’il faut 23 minutes pour retrouver sa concentration après avoir été interrompu.

Se réinventer pour mieux travailler ensemble
Le travail hybride rend le management plus difficile mais sa réussite réside dans notre capacité collective à penser différemment notre rapport aux temps et au lieu. Ce nouveau monde du travail exige une remise en cause des modèles hérités du passé.
Porter une attention accrue à ses équipes, instaurer de nouveaux rituels pour prendre le pouls, organiser des événements pour éviter la désocialisation des équipes sont autant de pistes à creuser en tant que manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *