Le leadership est autant une question de stratégie que de management des hommes et des femmes. Et il y a autant de définitions de la stratégie que d’ouvrages pour vous en convaincre. Mais ils ont un point commun : rien ne se fera sans les femmes et les hommes qui, d’une commune volonté, construiront le succès parce qu’ils l’auront décidé.
Rien ne sépare la stratégie de son exécution …
… Ni une stratégie de leadership du management des humains car il faut les raccrocher à une finalité, qui est de créer les conditions du succès. Le rôle du leader est toujours de fixer le cap mais aussi d’embarquer son équipe vers les sommets.
Stratège et leader se confondent, le rôle du premier n’étant pas seulement de concevoir mais également de réussir grâce à celles et ceux qui lui ont confié, pour un temps, leur destin.
Naît-on leader ou le devient-on ?
Pour le futur manager, la question de ses qualités et ses compétences sont cruciales. Malgré la solidité légale de notre position de chef et de notre droit à diriger, nous pouvons être tenté(e)s de ne pas nous sentir légitime et ressentir du mal à embarquer notre équipe.
Mais nous devons surtout tuer le mythe du super héros, qui dirige avec sa seule aura et entraîne les foules, car il est illusoire de se raccrocher à la figure du leader omnipotent et omniscient qui a réponse à tout.
Il n’est de discipline que librement consentie
Si l’humain attend d’être orienté en acceptant une certaine forme d’autorité, celle-ci doit, pour être acceptable, et donc utile, respecter les individus et leurs attentes. Pas de leader sans empathie !
Pour être audible, il faut parler le langage de l’autre, donc le connaître, le pratiquer, en se plaçant « à hauteur d’homme ». Notre mission n’est pas de brider les volontés mais de les encourager et les faire converger pour créer les conditions de l’appropriation par chacun d’une ambition commune.
Cultivons notre jardin
L’expérience du jardinier nous a appris que ce n’est pas en tirant sur les tiges qu’on fait grandir les plantes. Pour les faire pousser, il faut construire un environnement favorable à leur épanouissement, en jardinier consciencieux et responsable. Nous ne pouvons pas améliorer la performance par l’injonction mais nous pouvons façonner le contexte propre à son émergence : la règle ne vaut que par ce qu’elle produit.
Si le concept d’entreprise « libérée » semble encore parfois assez utopique, le rôle de leader est de libérer les volontés, les énergies, les initiatives et seule l’entreprise « libérante » est en mesure de tirer parti des compétences qu’elle a su attirer et faire grandir.
Préparons le coup d’après
Le paradoxe est à la fois d’atteindre ses objectifs et de préparer le long terme. Un style respectueux des autres, remettant l’humain moins « au-dessus » qu’ « avec » et « devant » saura faire converger les volontés. Et vous serez devenu un(e) leader !