Son arrivée perturbe tout un écosystème – dont le mien – qui évoluait au rythme régulier de l’innovation technologique et de la digitalisation de nos habitudes. ChatGPT va-t-il tout bouffer et occuper l’intégralité du paysage numérique en devenant – en plus – un moteur de recherche intelligent ?
Si Google ne va pas à la chasse, il va perdre sa place
« Googleliser » est passé dans le langage courant … On ne recherche plus, on googlelise. Et Google était encore en 2022 le site web le plus visité au monde, avec 92% de parts de marché des moteurs de recherche.
Il trône au sommet de sommet de la pyramide digitale. Mais l’arrivé de ChatGPT risque de remettre en cause sa suprématie. Google a ainsi rappelé ses deux fondateurs, Larry page et Sergei Brin pour faire évoluer le moteur de recherche et accélérer les projets en matière d’I.A. conversationnelle dans ses produits et services.
Mais ChatGPT n’est pas un moteur de recherche
Il trouve son contenu dans des informations préenregistrées, qui s’arrêtent à fin 2021 car l’intelligence artificielle n’a pas encore intégrée les informations plus récentes, aujourd’hui actualisées régulièrement et disponibles sur internet en temps réel.
ChatGPT n’étant pas directement connecté en direct à internet, il ne fournit qu’une faible variété d’informations, alors que les moteurs de recherche proposent une multitude de sources nous permettant de les comparer et les choisir selon leur fiabilité.
Au contraire des moteurs de recherche, l’I.A. n’est pas capable de :
– proposer des prescriptions locales,
– offrir une promotion ou des achats en ligne,
– donner plus qu’une réponse, un avis ou une orientation,
– partager des avis, sous forme de forums par exemple …
Mais il est complémentaire
S’il ne les remplace pas, ChatGPT permet d’obtenir rapidement un résumé concis des informations trouvées sur le web sur tous les sujets.
L’un plus l’autre présentent deux réponses différentes : concentrée et basique pour ChatGPT et plus construite et argumentée reposant sur des sources plus fiables pour les moteurs de recherche.
Bing, le moteur de recherche qui intègre ChatGPT
Microsoft a ouvert à tous depuis le 4 mai l’accès à la nouvelle version de son moteur de recherche. Tout d’abord réservé à un nombre restreint d’utilisateurs inscrits sur une liste d’attente, il est désormais ouvert à tous.
L’intégration de ChatGPT dans Bing permet de fournir des réponses d’actualité issues des données du web. Seront également précisées les citations de Bing, permettant ainsi d’identifier les sources et les consulter pour en savoir plus.
Microsoft versus Google
Le premier est le principal investisseur d’OpenAI, le créateur de ChatGPT. Son moteur de recherche a dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien et sa part de marché de 3% va grandir significativement et concurrencer le moteur de recherche du second, Chrome, et ses 92% de PDM.
Mais ce succès comporte des dangers : Geoffrey Hinton, l’un des pères de l’A.I. a déclaré que la « menace existentielle » qu’elle présentait pour l’humanité était « sérieuse et proche ».