Qu’est-ce qui mesure 1,73m, pèse 57 kilos, se déplace à une vitesse pouvant atteindre 8 km/h, et qui est capable de porter plus que son propre poids, jusqu’à 68 kg.
Il s’appelle Optimus, mais porte aussi un surnom plus explicite « Tesla bot ». Optimus est un humanoïde, un robot à forme humaine, avec une tête, deux bras, deux jambes. Mais la ressemblance ne s’arrête pas là !
Elon Musk a encore frappé
Même s’il concède que cela lui fait un peu peur – « l’intelligence artificielle est bien plus dangereuse que les armes nucléaires et pourrait déclencher la 3ème guerre mondiale » – il a massivement investi dans le secteur et en attend un retour sur investissement supérieur à ses voitures Tesla.
Musk a fondé le laboratoire Open AI avec mission de développer une intelligence artificielle qui surpasse l’intelligence des humains. Avec une certitude : les effets bénéfiques de la technologie l’emporteront sur les effets négatifs.
Trop ou pas assez d’I.A. ?
Un robot peut s’occuper à notre place de toutes les tâches du quotidien, même celles que nous imposons à d’autres de faire à notre place. Plus de temps, moins de pénibilité. Pour tous ?
Le risque est qu’il soit réservé à une élite, ceux qui peuvent se l’offrir. Le problème est moins celui de la peur du grand remplacement que de le voir réservé à un nombre restreint de personnes riches.
Des robots aux humanoïdes … aux androïdes
Les humanoïdes ressemblent aux humains, ont le goût des humains … Ils peuvent nous remplacer pour certaines tâches que nous étions les seuls à pouvoir faire. Mais l’I.A. va plus loin …
Les androïdes ne sont pas du Canada Dry. Plus encore que prendre forme humaine, ils se rapprochent dangereusement de nous et sont susceptibles de nous remplacer dans notre travail. Sont-ils l’avenir de l’homme ou une menace pour l’emploi ?
Un monde du travail bouleversé
D’ici 2030, on parle de 20 millions d’emplois industriels dans le monde qui seront perdus par l’humain en faveur des robots, de plus en plus boostés par l’I.A.. En France, d’après l’OCDE, ce sont 16% des emplois qui risquent de disparaître dans les 15 / 20 ans à venir.
Mais tous les emplois ne sont pas menacés de la même façon.
Evaluez votre coefficient de survie
Des sites comme Robot revolution ou Robots, emplois et résilience, évaluent la probabilité que les professions soient un jour remplacées par des robots. Chaque métier a été audité par trois experts (un psychologue du travail, un DRH, un ergonome) sur la base de différents critères (pénibilité, attractivité, complexité, relations humaines, salaire …).
Voici quelques exemples de métier et des risques d’être remplacé : comptable : 64%, architecte : 29%, maçon : 70%, avocat : 42% mais juriste : 68%, conducteur de métro : 74%, «écrivain : 49% etc …
Les robots sont-ils l’avenir de l’homme ou une menace ? On devrait être rapidement fixé … Tout va si vite.