Comment faire de 2023 une très belle année ?

Alors que 2022 se termine par une succession de crises – guerre en Ukraine, rareté des énergies, énième vague de covid – , nous devons faire appel à l’innovation pour ouvrir de nouvelles perspectives et repenser l’économie de demain.
L’Innovation Lab de KPMG a identifié 6 orientations pour une économie positive et durable.

1/ L’humain au cœur
L’humain s’impose au cœur des organisations : l’engagement dépasse l’horizon des RH pour générer de nouveaux ressorts d’attractivité et de fidélisation pour les marques comme pour les employeurs.
Pour les premières : plus de proximité des attentes clients et davantage de considération pour le consommateur dans sa relation avec la marque.
Pour les seconds : partage et accès à la connaissance instantanée, agilité en toutes choses, organisation en mode projet, transparence, prise de décision décentralisée.

2/ Les économies du lien
Les logiques collaboratives se transforment en véritable économie du lien, en s’appuyant sur des écosystèmes étendus de partenaires pour créer de la valeur.
L’économie n’est pas réductible à l’échange de biens ou de services mais concerne davantage les relations entre les individus : le lien a la primauté sur le bien.

3/ Plus de moins
La sobriété s’impose comme un nouveau champ de création de valeur durable ; elle repose sur de nouvelles approches d’essentialité et l’ajout de sens.
Elle pose la question de la soutenabilité de notre mode de vie, de ce qui est  « suffisant » et se situerait entre deux limites : une limité basse correspondant à la satisfaction des besoins
de l’individu et une limite haute à ne pas dépasser afin de préserver les ressources de notre
planète.

4/ Le bio continuum
Un nouveau paradigme émerge, visant à restaurer et établir une nouvelle relation entre nos écosystèmes. De l’inspiration du vivant à la régénération de l’environnement, 2023 va voir s’opérer un changement radical des modèles d’innovation, qui s’inscrivent dans la recherche de complémentarité et d’harmonie, et une prise en compte plus globale des modèles écologiques.

5/ L’ « ADN Tech » 
Entre nouveaux territoires de conquête – métavers, internet immersif, cloud multiple, … – données massives partagées, défis d’une Intelligence Artificielle responsable et maîtrisée et enjeux d’appropriation, la technologie touche l’intégralité des composantes des entreprises.
Elle est également essentielle à l’adaptation de la stratégie et à la transformation des organisations.

6/ La « multi-crise »
L’accumulation des crises met en tension les modèles traditionnels de résilience, la capacité des organisations à résister et à anticiper ; elle devient un facteur de compétitivité majeur.
Les modèles de création de valeur se réinventent, autour par exemple de KPIs extra-financiers et de pactes d’actionnaires, pour s’inscrire dans des logiques de durabilité.

Les crises se superposent et sont omniprésentes dans notre quotidien. A se demander si on ne trouvera pas un jour anormal de nous retrouver dans une période normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *