Sans concentration, pas de travail de qualité car il est difficile de réfléchir sereinement et efficacement avec un esprit qui vagabonde des vacances aux sports d’hiver à la finale de la Coupe du Monde. Aussi est-il utile de savoir pourquoi notre esprit surfe des pistes d’Avoriaz à Kylian M’Bappé alors qu’on essaye de se concentrer sur un sujet important.
Qu’est-ce que c’est ?
Notre cerveau renferme des milliards de neurones, liés les uns aux autres et qui travaillent ensemble. Ils puisent leur énergie dans des cellules nommées gliales qui, à elles seules, représentent la moitié du volume cérébral.
Ces neurones et ces cellules jouent un rôle primordial dans le traitement de l’information nerveuse. Notre réseau nerveux, qui ne constitue que 2 à 3% de notre masse corporelle totale, consomme 20% de notre énergie.
Une affaire complexe
L’acte de se concentrer ou d’être attentif obéit à une structure bien particulière. Les hommes ont vite compris qu’ils avaient un esprit et que celui-ci pouvait être distrait du sujet sur lequel il cherche à se fixer.
Cela ne date pas du téléphone portable ! Dans la mythologie grecque, Hercule distrait l’attention d’Atlas par un subterfuge qui le prive de sa liberté de mouvement et chez Homère, la magicienne Circé détourne Ulysse de son voyage. Socrate explique, dans son dernier dialogue que l’esprit est, à la base, en lambeaux et que la raison d’être de la philosophie est de « rassembler » et de canaliser l’esprit en dépit des forces qui l’animent.
La meilleure façon de gérer la distraction est de commencer par l’accepter
Pour mieux recentrer notre esprit. Chaque fois que nous essayons de nous concentrer, 4 phases d’attention et de distraction se succèdent.
1/ Nous commençons par nous concentrer sur un sujet, dans n’importe quelle sphère de la vie.
2/ Tôt ou tard, notre attention divague. Ce n’est pas un choix, c’est comme ça !
3/ Nous prenons conscience que nous nous sommes éloignés du sujet initial, sans l’avoir choisi ni même prévu.
4/ Nous pouvons revenir au sujet initial ou penser à autre chose. C’est notre choix.
Entre conscient et inconscient
Les étapes 1 et 4 sont des choix conscients alors que les étapes 2 et 3 sont inconscientes. Elles se produisent, c’est tout. La force inconsciente à l’œuvre dans la 3ème étape, lorsque nous remarquons notre distraction, si elle perturbe notre concentration, est également synonyme de liberté. Elle nous fait prendre conscience qu’on s’est éloigné du sujet, pour mieux nous donner le choix d’y revenir.
Essayons de le mettre en pratique
Au début, nous identifions juste que ces 4 étapes se succèdent, mais en portant une attention plus poussée à ce processus, on pourra conserver notre concentration initiale plus longtemps avant que la distraction ne nous rattrape. On s’éloignera moins de notre sujet, et pendant moins longtemps avant de reprendre nos esprits. Il sera alors plus facile d’y revenir, plutôt que d’abandonner pour se pencher sur son mobile.
Restez focus sur les fêtes de fin d’année.
A l’année prochaine.