Nos clients surfent sur de nombreux sites web, pour s’informer ou pour acheter un produit ou un service. Le plus souvent, ils en sortent sans avoir rien acheté. C’est soit une sortie définitive (churn) ou temporaire (exturn). Comment faire pour améliorer votre taux de transformation en accompagnant en douceur vos visiteurs jusqu’à l’acte d’achat ?
Construisez une marque forte dans la durée
Définissez votre identité de marque, en sachant ce qui vous différencie mais aussi quelles solutions vous apportez et à quelles cibles.
Définissez un message, qui reflète l’identité de votre entreprise et la perception qu’en ont vos clients.
Travaillez votre charte graphique en général et votre logo en particulier pour être bien identifiable et reconnaissable.
Proposer des contenus de qualité
Ils doivent également être en accord avec la marque, qu’il s’agisse de contenus permanents, de fiches produits, d’articles sur votre blog, d’infographies, vidéos ou podcasts, sans oublier votre communication sur les réseaux sociaux.
Travailler l’expérience client
Plaire aux utilisateurs doit être une obsession. Les informations qu’ils recherchent doivent être facilement et rapidement accessibles. Votre site, comme votre application doit être ergonomique afin d’optimiser la fameuse UX (l’expérience utilisateur).
Montrer votre savoir-faire
Pour être légitime aux yeux de vos clients et prospects, rassurez-les, retenez leur attention et montrez votre savoir-faire : votre parcours, votre philosophie, vos valeurs, votre engagement, ainsi que ceux de vos collaborateurs.
La rédaction d’un livre blanc ou la participation à des publications professionnelles vous crédibilisent et vous différencient de vos concurrents en montrant que vous êtes uniques.
Partager les avis et les retours
Consulter les avis des autres clients est certainement la meilleure façon de se réassurer. Offrez la possibilité et incitez vos clients à donner leur avis et à donner une note. Vos prospects profiteront des commentaires et des points de vue de ceux qui utilisent déjà vos produits ou services.
Mettez en place un programme de fidélité
C’est un excellent moyen de faire revenir votre clientèle, mais aussi d’attirer l’attention de vos prospects. Ils comprennent que la marque satisfait ses clients puisqu’ils renouvellent leur confiance.
Cette démarche est donc bénéfique à deux niveaux.
Créez un service d’abonnement aux contenus
Ajouté au programme de fidélité, il permet à votre audience d’être informée sur l’actualité de votre entreprise et de votre domaine d’activité, mais aussi de prendre connaissance des nouveautés ou des promotions.
En adhérant à votre marque, ils rejoignent votre communauté.
Personnalisez les échanges
Si vous avez identifié des prospects, développez une communication one-to-one : adaptez vos échanges afin de mieux identifier leurs besoins, leurs souhaits, leurs désirs et vous serez tout près de les transformer en clients.
Et enfin, auditez votre tunnel de vente pour comprendre le comportement des internautes sur votre site lors des différentes étapes de leur parcours client, identifier les exturns possibles et apportez des solutions ergonomiques afin de rationaliser votre tunnel de conversion.