Comment réussir son hybridation au travail

L’organisation des entreprises est complètement bouleversée depuis que la pandémie a obligé le gouvernement à prendre des dispositions drastique et irréversibles. La part grandissante du télétravail conduit à une hybridation, mélange de présentiel et de distanciel.
Puisque nous ne reviendrons pas dans l’ancien monde, voyons plutôt cela comme une occasion unique de redéfinir le monde du travail autour de : comment, quand et où.
L’entreprise dispose de 4 leviers :

Créer les conditions de la flexibilité
Le modèle de travail au bureau de 9 à 18 heures est révolu mais pouvoir réunir son équipe en présentiel offre certains atouts : cohésion, créativité, collaboration, échanges informels …
La flexibilité est exigée par les collaborateurs, qui veulent avoir le choix, quitte à démissionner s’ils ne sont pas satisfaits, surtout chez les nouvelles générations.
Mais les entreprises ont également beaucoup à y gagner : celles qui ont été capables de se réinventer pendant la crise ont prospéré en trouvant un nouvel équilibre. Ce sont elles qui attirent les nouveaux talents, plus diversifiés, qui se révèleront plus performants.

Personnaliser son QG numérique
Les cadres ont accès à un grand nombre d’outils pour créer leur « bureau numérique ». Il leur permettra de répondre aux changements de paradigmes de notre environnement de travail. Il ne s’agit plus d’arbitrer entre travail au bureau et télétravail mais de rassembler les équipes en un seul et même lieu où le travail s’effectue et les rapports humains s’enrichissent. L’entreprise doit donc investir dans ce nouveau bureau numérique, comme elle le faisait dans ses bureaux physiques.

Faire le pari de la technique
L’entreprise a besoin de plateformes collaboratives pour faciliter l’expérience, le bien-être et la réussite de ses employés. Ce sont les bons outils qui cassent les silos, assurent la transparence et permettent de se concentrer sur l’essentiel : le travail créatif, connecté et collaboratif.
L’impact est favorable, tant pour l’entreprise, qui améliore sa productivité et ses performances, que pour les collaborateurs, dont le bienêtre au travail s’accroit.

Modifier son management
Cette nouvelle organisation du travail est incompatible avec un management traditionnel : les mangers doivent maintenant prendre en considération ce phénomène d’hybridation mais également les nouvelles aspirations des collaborateurs : quête de sens au travail, équilibre vie professionnelle / vie personnelle, QVT …

Devenez un dirigeant innovant
Vous vous consacrerez à la coordination des équipes que le travail a éclatées. Vous ferez preuve de transparence et d’ouverture, grâce aux outils numériques que vous aurez appris à maîtriser, afin que chaque collaborateur se considère comme une partie prenante.
Tout le monde avance dans la même direction. Tout va plus vite. Les décisions sont mieux réfléchies.

Il y a une prise de conscience croissante des changements à opérer dans les entreprises. La technologie vous accompagne mais la clé du succès reste le facteur humain et la création d’une culture d’entreprise qui implique tous les échelons et départements de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.