La TMD, le nouvel opium des dirigeants

Votre Trace Mémorielle Durable (TMD) est un élément crucial de votre comportement pour marquer l’esprit de vos interlocuteurs, que la relation soit physique ou digitale. Vous démarquer et laisser un souvenir indélébile se construit principalement au cours des échanges non verbaux, au-delà des mots, dans les attitudes, grâce à une attitude positive qui restera gravée dans les mémoires.

La rencontre est un moment unique
Dans cet espace-temps où naît l’échange verbal et non verbal (voix, gestuelle, respiration, micromouvements …), chacun va laisser une TMD plus ou moins forte. Chaque entretien concourt à tisser durablement la toile de votre réseau, à construire votre relation à l’autre.
C’est la solidité du lien ainsi créé qui déterminera si, après quelques mois, les autres se souviendront de vous (plutôt que d’un autre) lorsqu’une opportunité de business se présentera.

Comment mesurer sa TMD ?
Quatre dimensions, qui offrent d’autres clés complémentaires pour agir au plus juste :
 1/ Votre posture physique – elle dépend de votre niveau d’énergie, lié à votre hygiène de vie, votre alignement corporel, le degré d’ouverture et d’assertivité de votre posture.
2/ Votre force mentale – avec la conscience de vos biais cognitifs, des différentes étapes de communication (écoute, reformulation …), mais aussi la capacité à énoncer simplement et avec clarté votre projet et les points différenciant de votre approche.
3/ Votre état émotionnel – avez-vous conscience de vos émotions, savez-vous les gérer ? Etes-vous capable de canaliser votre énergie pour être au bon niveau avec votre interlocuteur ?
4/ Votre dimension existentielle – le sens que vous donnez à vos actions est-il clair et explicite pour vous ? Etes-vous alignés avec votre « pourquoi » et en cohérence avec vos valeurs et vos aspirations ?

Comment augmenter votre TMD ?
Le point central est le plus souvent le manque de conscience de ces différentes dimensions. La TMD exige de bien estimer ce que vous dégagez malgré vous, à travers votre corps, vos gestes, l’amplitude d’une respiration, de votre voix, du choix des mots.
Il existe une théorie, la « power poses », selon laquelle une posture affirmée peut induire un changement de comportement en créant un état d’esprit positif. Il s’agit de :
– développer une meilleure conscience de votre schéma corporel en pratiquant des activités physiques,
– acquérir une connaissance des techniques de communication : lire, vous former, vous entraîner …
– apprendre à reconnaître et maîtriser vos émotions,
– avoir conscience de vos forces naturelles en identifiant les moteurs profonds qui nourrissent vos actions et motivent vos choix.

Enfin, il est important de :
– prendre en compte la part inconsciente de vos comportements pour améliorer la maîtrise de soi et développer une communication plus adaptée,
– considérer la qualité de votre écoute, composante essentielle de la TMD par son impact fort sur votre interlocuteur.

La TMD garantit la solidité et la durabilité de la relation. En vous développant sur ces différents plans, vous laissez une empreinte positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.