Dites-le avec un QR Code

Le QR Code nous vient tout droit du Japon. Il a été créé par Masahiro Hara, un ingénieur de l’entreprise, Denso-Wave, en 1994 pour tracer les pièces détachées dans les usines du constructeur automobile Toyota. Denso-Wave l’a en rendu public sous licence libre 2 en 1999, ce qui a contribué à sa large diffusion dans tous les pays.

Qu’est-ce que le QR Code ?
Le QR Code est la forme anglaise de code QR (code Quick Response). Il désigne un code-barres en deux dimensions avec ses modules noirs apparaissant dans un carré blanc. Il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un simple code-barres classique à une dimension, et d’être lu rapidement puisque le logiciel n’a qu’à lire un nombre réduit de pixels.

Comment est-il utilisé ?
Principalement depuis un smartphone eavec une application gratuite. Il suffit de lancer l’application et de le scanner pour :
– visiter un site web,
– regarder une vidéo en ligne,
– se connecter à une borne wifi,
– déclencher un appel téléphonique ou envoyer un SMS,
– envoyer un mail,
– effectuer un paiement depuis son mobile,
– afficher une carte de visite virtuelle,
– télécharger un fichier,
– lire un texte (jusqu’à 500 mots), etc …

Comment le créer ?
De nombreux sites web génèrent librement et simplement des QR Codes. Vous pouvez même le personnaliser en faisant appel à une agence web.
Le QR Code existe en nombreuses versions : statique, avec des informations permanentes ou dynamique, pour modifier les informations.

Il s’impose dans les campagnes de communication
Bien maîtrisé, il est d’une efficacité redoutable, c’est pourquoi on le voit partout : sur les affiches, les emballages, les panneaux d’information, les flyers, les catalogues …
En France, 89% des personnes connaissent le QR Code (selon la SOFRES). Il est exploité pour fournir des informations sur des offres commerciales ou des promotions et permet même aux consommateurs d’acheter les produits.

L’explosion de TousAntiCovid
Il a été adopté dans moult domaines, y compris celui de la santé. Il a par exemple été utilisé pour la lutte contre la pandémie. Depuis le 3 mai 2021, les personnes vaccinées reçoivent une attestation imprimée avec un QR Code (qui a pour but d’empêcher la falsification du document.

… Et dans le domaine de l’art, il casse les codes
Il accompagne la réflexion artistique des artistes. L’œuvre n’est plus figée, elle peut se transformer avec le temps. Outre sa dimension esthétique et son apport à la réflexion philosophique des artistes, le QR Code crée une interaction avec son audience et contribue à créer un lien fort.
Il est devenu un des symboles du street art grâce à son aspect marquant, innovant et mystérieux.
Se pose maintenant la question de sa pérennité : en se popularisant, restera-t-il longtemps un symbole artistique porteur de renouveau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.