Faîtes du bruit avec vos podcasts

Pour écouter la version audio

Il ne s’agit plus seulement d’être bon, il faut être meilleur pour s’élever au-dessus de la masse de vos concurrents qui aspirent comme vous à développer leur visibilité.
Vous pouvez vous distinguer grâce à une stratégie de marketing de contenu qui propose de nouveaux supports à votre audience : aujourd’hui le podcast.

Qu’est-ce qu’un podcast ?
C’est un enregistrement audio (sous la forme d’un fichier MP3, comme un morceau de musique) accessible sur votre site web, les réseaux sociaux ou une plateforme comme YouTube. Il peut également être téléchargé pour être écouté n’importe quand, n’importe où.
Le podcast est donc facile à consommer, notamment en faisant autre chose : en voiture, à bord d’un transport en commun, en marchant, en courant ou à vélo.

Plus de proximité pour un meilleur engagement
Le podcast engendre un climat de confiance avec votre audience. Le caractère plus humain de la voix rassure et encourage.
Ecouter un podcast nécessite une démarche volontariste, plus engageante que de commencer à lire un article de blog. C’est le signe que l’auditeur a déjà fait un premier pas vers vous, vers votre marque. Pensez donc à proposer un « call to action » …

Et toujours le contenu …
Un contenu de qualité attire des visiteurs, quel que soit le support sur lequel il est publié, c’est ce qu’on appelle l’inboud marketing. Pour séduire votre audience, adoptez la rhétorique d’Aristote :
–  Ethos : soyez crédible et éthique en mettant en valeur votre expertise  et vos qualifications,
– Pathos : faites appel aux émotions de votre audience pour l’inciter à passer à l’action,
– Logos : soyez logique, en ayant recours à des vérités universelles reposant sur des études, des sondages ou des statistiques pour conforter votre audience dans ses choix.

Vous démarquer de vos concurrents
En adoptant une stratégie qui accompagne les nouveaux usages, vous contribuez à vous singulariser.
Utilisez les podcasts pour vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et vous améliorez votre e-réputation et donc votre visibilité. Vous augmenterez ainsi à la fois le trafic sur votre site et la qualité de ce trafic.
N’hésitez pas à donner la parole à des spécialistes de votre secteur ou tout simplement à des clients satisfaits.

Le podcast dans votre stratégie de marketing digital
– Le format est innovant.
– Il favorise un meilleur référencement naturel via le contenu et le backlink associé grâce à une bonne utilisation des techniques du SEO.
– Le référencement sur les plateformes audio accroît la notoriété du podcast via les bons mots clés.
– Le partage sur les réseaux sociaux augmente sa notoriété et permet de toucher un public différent.
– C’est le bon complément d’un blog, en variant les sujets et en le complétant avec du contenu supplémentaire comme des interviews.

Les marques ont compris tout l’intérêt du podcast puisqu’elles proposent aux podcasteurs d’insérer de la publicité pendant la diffusion. Preuve que cela marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.