Formez vos salariés à l’entrepreneuriat … Ils deviendront de meilleurs collaborateurs

« L’intrapreneuriat » est un outil efficace au service de l’innovation, de l’organisation et de la performance. Pas évident pour autant pour les grandes entreprises, souvent assez bureaucratiques, de faciliter les comportements entrepreneuriaux. C’est l’objectif d’un programme créé pour les cadres à haut potentiel par une entreprise française de plus de 1000 000 collaborateurs dans le monde, qui prône « l’apprentissage par l’action ».

Une mise en situation dans les conditions du réel
Les équipes étaient suivies par un coach et assistaient, en parallèle, à des modules sur la finance, le marketing, l’innovation et la stratégie. La formation a été structurée autour de la création de projets innovants. Les participants ont travaillé en petits groupes à la conception d’un nouveau produit – ou service – avec la création d’un business plan.
Six facteurs clés ont été identifiés dans la réussite du programme.

La diversité des participants
Le but est de les exposer à des personnes différentes aux compétences variées. Le travail en équipe peut aboutir à un riche échange de connaissances et à de la créativité, mais aussi à des prises de décision difficiles, voire à des conflits interpersonnels importants.

L’encadrement des équipes
Chaque équipe de participants étaient encadrée par un animateur qui les a aidés à gérer les conflits, ce qui a permis aux managers de remettre en question beaucoup de leurs présupposés.
L’apprentissage entrepreneurial requiert d’apprendre à se connaître soi-même, ce qui a poussé des managers expérimentés à s’interroger sur leur style de management.

La production d’un business plan
Etape incontournable, il a nécessité des compétences entrepreneuriales concrètes : étude de marché, indentification des sources de financement, projections financières, tests de faisabilité, mobilisation des contacts internes et du réseau externe.
Ce fut l’occasion d’expérimenter l’innovation et l’intrapreneuriat, tout en améliorant leur notoriété dans l’entreprise.

Des mises en situation ludiques
Les participants ont été engagés dans un jeu de stratégie qui leur a permis de partager des informations concernant leurs services et leurs postes respectifs. Ils se sont préparés à tenir des rôles différents en prenant part à des mises en situation. Ces jeux de rôle en public leur ont permis d’apprendre en observant les autres tout en recevant un retour immédiat sur leur performance.

La sélection des participants
Ils ont eu l’impression d’avoir été choisis « spécialement », ce qui les a valorisés et a augmenté leur motivation. Ils ont éprouvé collectivement un fort désir d’apprendre, plutôt que de chercher à être seulement performants. Cela a rendu les participants plus actifs et plus engagés dans leur apprentissage.

Le soutien de la hiérarchie
Il est indispensable pour que les objectifs de l’apprentissage soient atteints et que se produise un réel changement comportemental. L’entreprise a donc un rôle important à jouer en mettant en place des conditions de formation optimales.

Pour déclencher des comportements entrepreneuriaux dans des organisations déjà existantes, il faut donc remettre en question des hypothèses profondément enracinées et changer leur façon de penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *