Nous sommes pour la plupart soucieux d’améliorer notre visibilité, donc notre présence sur les réseaux sociaux. Mais produire du contenu et le publier ne suffit pas s’il n’est pas délivré à ceux qui composent votre cible. Pour optimiser vos chances de succès, une solution : le marketing d’influence.
Votre contenu a de la valeur mais pas d’audience
Posts, articles, photos, tweets, vidéos … Vous prenez la parole avec l’ambition que vos messages sont utiles à ceux qui les reçoivent. Ils contribuent à améliorer votre notoriété, votre crédibilité pour rameuter une horde de nouveaux clients impatients de faire appel à vos services.
Hélas, le contenu que vous publiez n’est visible que par 10 à 15% de vos abonnés, chiffre en baisse constante.
L’audience est la première valeur ajoutée des influenceurs
Le but est de parler au plus grand nombre, faire connaître ou accentuer l’attrait des internautes pour votre produit ou votre marque. Encore faut-il viser une audience ciblée et qualifiée et miser sur la qualité de votre communication plus que sur sa quantité.
En adoptant une stratégie basée sur le marketing d’influence, vous partagez votre communication avec un ou plusieurs influenceurs, qui fédèrent de véritables communautés sur le web.
Et la crédibilité la seconde
L’influenceur que vous avez choisi s’adresse directement à une communauté déjà engagée, conquise par sa ligne éditoriale et avec lequel il a noué une relation de proximité et de confiance. Sensibilisée d’emblée, sa communauté est plus réceptive à votre univers et votre discours.
Votre message paraît donc plus authentique et moins commercial, ce qui augmente son impact.
Quels influenceurs choisir ?
Vous pouvez toujours le faire « à l’ancienne », en fouillant le web à la recherche de la perle rare. Ou opter pour une méthode plus moderne, proposée par des plateformes spécialisées, comme Reech, qui font le lien entre les marques comme la vôtre et les influenceurs. Y sont indiqués pour chacun d’eux leurs communautés, leurs réseaux sociaux, les services proposés et les prix pratiqués.
Vous n’avez plus qu’à faire votre marché.
Et quels réseaux ?
Twitter est idéal pour partager du contenu et fédérer une communauté. Youtube humanise vos publications car une vidéo est toujours plus attractive qu’un article de blog. Avec Instagram, vous communiquez sur les instants de tous les jours afin de nouer un dialogue et entretenir une relation privilégiée avec votre communauté. Et bien sûr Facebook, le plus prisé et le plus puissant de tous les réseaux sociaux …
Soyez ROIstes
Puisque c’est indispensable, ces plateformes vous accompagnent également pour mesurer le résultat de vos campagnes avec l’ensemble des indicateurs de performance pertinents : taux de conversion, trafic sur votre site, nombre d’interactions et de backlinks pointant vers votre site.
Ce retour sur investissement peut être avantageux à condition d’utiliser le bon influenceur, au bon moment et d’adapter votre message en fonction de la cible visée.