Vive la Gazette

Vous connaissez l’histoire de la Gazette ? Lancée en 1631 par Théophraste Renaudot, avec l’appui de Richelieu, sur « le bruit qui court sur les choses advenues », elle paraissait tous les samedis et avait le monopole de l’information politique. Depuis, elle a fait des petits …

Un outil de communication interne
Une bonne communication commence par l’interne : pour fédérer ses équipes, informer les collaborateurs sur les réussites et les projets de l’entreprise, motiver les troupes, les rassurer sur les ambitions et les moyens que l’entreprise leur donne pour les réaliser.

Un contexte favorable
Le lien social s’est considérablement défait. Les relations entre les collaborateurs se sont détricotées. La généralisation du télétravail, qui est parti pour s’installer durablement, nuit à l’unité, à la convivialité et aux interactions qui nourrissent le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Des outils de communication interne sont donc à mettre en place pour assurer la cohésion et développer un esprit collaboratif.

Définir la cible
La population d’une entreprise n’est pas homogène et les besoins différent selon les fonctions, les niveaux de responsabilité et les personnalités. On pourra ainsi définir différentes cibles … pour embarquer tout le monde en s’adressant à chacun.
Même si tous les collaborateurs n’ont pas tous les mêmes attentes, il s’agit de produire un ensemble d’informations qui intéresse l’ensemble des lecteurs.

Que raconter ?
Dans ce contexte très chahuté, il est primordial d’agir en toute transparence pour renforcer la culture d’entreprise. Comme pour le marketing, il faut donc soigneusement éviter la tentation du « publi-rédactionnel » auquel les collaborateurs ne seront pas dupes.
Le journal sert à valoriser les collaborateurs, directeurs comme salariés n’ayant pas de fonction managériale pour que chacun sache bien que le journal est fait par les équipes pour les équipes.

Trouver le bon équilibre
Il concerne aussi bien le contenu rédactionnel, mélange d’informations corporate et de proximité que la répartition entre textes et images. Il doit être appétissant avec une maquette aérée et de qualité (sans être luxueuse) qui épouse les codes de la presse.
Ne vous privez pas de l’enrichir avec une grande variété de supports : articles, photos, illustrations, dessins, voire de la vidéo si vous choisissez une version digitale. C’est le meilleur moyen de le rendre dynamique et vivant.

La Gazette du Cercle Montparnasse
Même si le journal que nous venons de lancer avec notre Groupe OptimRezo n’est pas à, proprement parlé un outil de communication interne, il s’adresse à notre écosystème et repose sur les mêmes principes : comment intéresser et engager une communauté ?
Nous avons donc choisi de parler de ce qui peut intéresser les gens qui en font partie et mettant en avant nos compétences, sans chercher à nous faire de la pub. Il est piloté par un comité éditorial, les articles sont réalisés à quatre mains pour encourager le processus collaboratif et l’ensemble, sans prétention, nous permet de conjuguer expertise et visibilité.

Découvrez le numéro 1 ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.