Heureuse période pour les collapsologues ! Les crises sont en passe de devenir la norme. Pour lutter contre les risques d’effondrement, la société a besoin d’un leadership plus responsable, éthique et authentique. Il était donc tentant d’aller chercher un modèle du côté d’une série TV, the Walking Dead, qui offre un aperçu, dans un contexte de crise extrême, des différents types de leaders.
Le leader bienveillant : détermination, collaboration, transformation
Lors des premières saisons, le shérif adjoint Rick Grimes, est le leader du groupe de survivants qui tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. Il se transforme en manager d’équipe bienveillant et extrêmement efficace.
Il planifie et essaie d’anticiper les opportunités comme les menaces en impliquant tout le monde. Il stimule la cohésion et l’esprit d’équipe, condition pour que chacun ait les meilleurs chances de survie.
Le leader tyrannique : domination, humiliation, sacralisation
A l’opposé de Rick Grimes, Negan est le chef des Sauveurs, des pilleurs qui vendent leur protection et créent un nouvel ordre mondial qui ressemble à de l’esclavage. Negan se révèle un leader psychopathe, immoral et machiavélique, qui opère comme le véritable gourou d’une secte.
Il a réussi à sacraliser son leadership pour se rendre légendaire en créant une aura magique et surnaturelle autour de lui.
Le leader paternaliste / maternaliste : protection, inclusion, vision
D’autres leaders de la série ont choisi d’isoler les membres de leur communauté des dangers qui la menacent en leur donnant l’illusion d’un monde plus sûr qu’il ne l’est réellement.
Ce fut par exemple la réaction de dirigeants négationnistes comme Trump ou Bolsonaro, qui a conduit à la négligence et un nombre de victimes record. Mais ce leadership peut aussi prendre une forme plus visionnaire comme en Israël avec une excellente gestion de la crise de la Covid.
Quels enseignements ?
1/ Adapter le style de leadership au contexte, pour réagir rapidement et efficacement. L’agilité du leader favorisera celle de l’organisation et sa capacité à se reconfigurer pour affronter ou éviter les menaces.
2/ Distinguer les leaders éthiques et non éthiques. Les situations de crise permettent de les identifier radicalement, en fonction de leurs performances.
3/ Former les leaders des générations futures. C’est l’une des qualités cruciales en période de crise pendant laquelle cette dynamique de « stewardship » prend tout son sens.
4/ Faire émerger des leaders à fort potentiel. Une situation complexe crée un environnement propice. Cela peut être une opportunité pour l’institution concernée sous réserve qu’elle le permette et que le corps social l’intègre.
Les analogies entre les œuvres de fiction et la vie réelle, dans laquelle elles puisent leur inspiration, ne sont pas nouvelles et la multiplication des plateformes et des séries TV renforce cet amalgame.
Les crises constituent un matériau, véritable outil pédagogique pour inspirer de bonnes pratiques de gestion au quotidien. Il facilite également l’accompagnement des organisations dans leur transformation et la conduite du changement.