« On a toujours fait comme ça ! »

Toute stratégie se fonde sur des hypothèses. Celles qui se vérifient deviennent des croyances, puis des certitudes invisibles. C’est le fameux « on a toujours fait comme ça ».
Alors le modèle mental se fige, il devient universel et éternel, même lorsque la réalité change, avec parfois des conséquences catastrophiques.

L’exemple du télétravail
Il était vu comme un avantage accordé à ceux qui étaient moins impliqués dans l’entreprise. Mais ça, c’était avant. Avant les épisodes de la covid, de la crise de l’énergie et de l’inflation galopante qui allaient façonner un monde nouveau.
Face à l’obsolescence de ces modèles anciens, les entreprises se sont trouvées désemparées, d’autant plus que les solutions alternatives n’émergent pas naturellement.

Quatre leçons à retenir

1/ Les modèles mentaux sont au centre de la prise de décision. Ils conditionnent la stratégie, mais l’incertitude les rend obsolète. L’organisation se retrouve en décalage avec la réalité.

2/ L’identification des modèles mentaux est difficile car leur succès a empêché une remise en question. Ils sont vus comme des évidences indiscutables.

3/ L’ajustement des modèles mentaux est également difficile car ils sont constitutifs de l’identité des individus et du groupe. Une identité qu’ils doivent accepter de remettre en cause.

4/ Les modèles mentaux sont plus forts que les données, qui sont filtrées pour maintenir les croyances. Accumuler les données ne résout pas le problème de l’aveuglement qui se mue en incertitude.

Les modèles mentaux, outil-clé face à la crise.
Au début de l’existence d’une organisation, la prise de décision est aisée. Lorsque sa taille augmente, la décision devient indirecte et repose sur des processus qui encapsulent ses connaissances.
L’organisation a gardé ce qui a marché et abandonné ce qui n’a pas fonctionné. Elle reste toujours performante si les modèles mentaux qu’elle a développés sont pertinents par rapport à l’environnement dans lequel elle évolue. Si elle a créé une représentation efficace de la réalité, les croyances sur lesquelles elle repose la servent positivement.

Les modèles mentaux déterminent comment sont prises les décisions.
Ils conditionnent les décisions prises sur le terrain par chacun des acteurs de l’organisation. Ils peuvent faire les bons choix en fonction des circonstances en s’appuyant sur un modèle mental plutôt que sur une procédure.
La stratégie est donc la somme des micros-décisions prise au quotidien par tous les acteurs qui la constituent. Mais le fait même qu’il s’agisse de croyances logées dans l’esprit de tous rend la chose difficile.

Les modèles mentaux se figent en certitudes
Les croyances deviennent des évidences et des vérités universelles et éternelles. L’organisation est très fragile face aux ruptures de l’environnement, avec lequel une relation saine n’existe plus. Ce qui a marché ne fonctionne plus, ou inversement.
Revenons au télétravail : la question est de savoir si les changements ainsi acceptés de force perdureront lors du retour « à la normale » car les modèles mentaux profonds ont tendance à resurgir avec force et à balayer toutes les intentions sincères de changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *