L’océan bleu est une stratégie qui repose sur la recherche de nouveaux marchés encore inexploités, rentables et quasiment sans concurrence. Il s’agit ainsi de s’écarter des territoires encombrés aux perspectives de croissance limitées que sont les océans rouges. Car plus l’espace est saturé et plus les perspectives de croissance se réduisent.
Un exemple : le Cirque du Soleil
En associant des éléments du cirque traditionnel et d’autres empruntés au théâtre, le Cirque du Soleil s’est, en 20 ans seulement, assuré des recettes que les plus grands cirques du monde ont mis un siècle à atteindre. Une croissance express, dans un univers pourtant en déclin et confronté à d’autres formes de spectacle.
Le slogan, tout d’abord : « nous réinventons le cirque » et un concept qui rompt avec les modèles traditionnels. Il a attiré une nouvelle clientèle constituée d’adultes et de clients d’entreprises qui s’étaient tournés vers le théâtre, l’opéra, la danse, heureux de vivre une expérience sans précédent.
Les océans bleus existent depuis toujours
Il y a 100 ans, les secteurs de l’automobile, l’industrie musicale, l’aviation, la pétrochimie, le conseil en management n’existaient pas encore. Et il en est de même y a seulement 40 ans avec les biotechnologies, la téléphonie mobile, la livraison à domicile ou la distribution discount.
Et dans 20 ans, combien de secteurs inconnus se seront-ils développés ?
Les océans rouges n’assurent plus de croissance
Les perspectives ne cessent de rétrécir sur les marchés existants, les océans rouges, dans un contexte de banalisation des produits et services, de guerre des prix et de réduction des marges.
Dans un nombre croissant de secteurs, avec une baisse démographique à l’échelle mondiale, l’offre dépasse la demande. Les marques se focalisent sur la confrontation avec la concurrence pour continuer à se développer. Un affrontement qui les affaiblit …
Les océans bleus se répandent là où il n’y a pas de concurrent
Ils créent un territoire nouveau, et non le partage d’un territoire existant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les océans bleus ne sont pour la plupart pas dus à l’innovation technologique.
Ils sont souvent créés par des acteurs établis, statistiquement au cœur des océans rouges, et non au-delà. Les océans bleus ne se trouvent pas dans des eaux lointaines mais juste à côté de nous.
Comment créer un océan bleu ?
Les entreprises qui les ont développés ne prennent jamais leurs concurrents pour référence. Elles préfèrent leur faire perdre toute pertinence en suscitant un bond en avant de la valeur, à la fois pour les acheteurs et pour l’entreprise elle-même.
Elles préfèrent poursuivre simultanément une stratégie de différenciation et de coût bas.
Revenons pour conclure au Cirque du Soleil : il offre le meilleur du cirque et du théâtre. Sa magie est née de la reconstruction d’éléments empruntés à ces alternatives, tout en supprimant les éléments les plus onéreux et les moins prisés du public, comme les animaux. Mais il propose un spectacle unique avec une structure de coûts adaptée.