Toujours plus de chiffres, de data, de certitudes … Mais quelle est la place laissée à l’intuition ? Partout présente mais bien cachée, elle est reconnue pour son rôle essentiel dans la prise de décisions complexes. Si l’intuition est un véritable paradoxe, c’est aussi une ressource précieuse pour les entrepreneurs.
Le moteur de grandes avancées
Les grandes découvertes, comme par exemple les explorations maritimes des XVème et XVIème siècles, ont été autant guidées par l’intuition et l’audace que par de savants calculs mathématiques.
Dans le monde des affaires, dans 90% des décisions**, l’intuition joue un rôle clé, en s’appuyant sur des expériences passées et sur des connexions mentales parfois inconscientes.
L’éclairage des neurosciences
« L’intuition, c’est une image, une pensée, une sensation corporelle qui surgit à l’intérieur de soi*** ». Ce n’est pas un don mystique, elle se base sur des mécanismes cérébraux bien connus.
L’intuition permet de réagir de façon efficace et agile face aux imprévus. Les décisions intuitives mobilisent l’expertise, l’expérience accumulée mais aussi notre mémoire émotionnelle.
L’intuition dans la gestion de votre entreprise
Plus l’environnement de travail est complexe, plus la seule rationalité est insuffisante et peut même être un obstacle. Se fier à son intuition, au contraire, libère des perspectives inédites et améliore l’efficacité décisionnelle.
L’intuition est cette voix intérieure qui libère notre potentiel créatif et notre intelligence décisionnelle. Elle ne s’oppose pas à la rationalité mais permet de trouver des solutions innovantes et adaptées aux différentes situations.
Le secret le mieux gardé des entrepreneurs
« C’est une façon de prendre plus rapidement les bonnes décisions, au bon moment, avec une prise de hauteur sur les enjeux importants de l’entreprise*** ».
Bill Gates, Steve Jobs, Richard Branson … autant de leaders qui affichent ouvertement la place de l’intuition dans leur prise de décision.
Assumer son intuition
Elle est vite confrontée au filtre de la rationalité et la porte s’ouvre lentement. Comme tout changement, il doit venir d’en haut et être porté par les managers, qui partagent avec leurs collaborateurs la possibilité d’exprimer leurs intuitions.
« De nombreux scientifiques reconnaissent aujourd’hui baser leur première hypothèse de recherche sur leur intuition … avant de passer des années en recherches afin de la prouver*** ».
L’intuition, par essence, est toujours juste
Elle nous connecte à nos vraies ressources intérieures, à condition de lui faire confiance. Si on se trompe, ce n’est pas une intuition mais plutôt l’expression d’un désir, de l’imagination, d’une volonté, d’une peur.
Une fois ces freins repérés et levés, on peut oser se faire confiance …
* Albert Einstein
** Gary Klein, psychologue
*** Isabelle Fontaine, spécialiste en intuition