Certifions le télétravail !

Travail, télétravail, travail hybride … On n’en finit plus de nommer la même réalité. Les salariés veulent être libres de travailler là où ils veulent. Quant aux employeurs, les avis diffèrent selon les secteurs d’activité et les cultures d’entreprise.
Parmi cette multitude de possibilités, la solution ne se trouve-t-elle pas dans une démarche de certification, sur la base d’un référentiel et d’un dialogue ouvert
 ?

L’existant : des accords négociés
Ils valident la généralisation du télétravail dans le processus d’organisation globale du travail. Ces accords définissent les statuts des salariés-télétravailleurs et les conditions d’un travail de plus en plus hybride.
Ils fixent leurs droits et devoirs ainsi que les modalités de contrôle. L’idée est de satisfaire autant le projet stratégique de l’entreprise que les attentes des salariés.

Télétravail et management de la qualité
Enjeu RH majeur mais aussi levier de la transformation, le télétravail doit harmoniser, en les formalisant, les temps personnels et professionnels. Ces pratiques organisationnelles et managériales peuvent être détaillées dans une démarche contraignante, à condition d’être constructive.
Elle implique un engagement fort de la direction et l’appropriation des collaborateurs car le but est d’abord de maintenir la satisfaction des clients.

Un audit pour assurer la conformité des pratiques
Un audit ne doit pas uniquement être associé à l’idée de contrôle et d’intrusion. C’est en fait un instrument qui marque le début d’un processus et conduit à un diagnostic et des recommandations.
Il s’agit ainsi de se mettre en conformité avec les règles internes et externes de l’entreprise, pour éviter tout contentieux et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

L’audit donne des indicateurs
Il met en lumière les dysfonctionnements, établit les diagnostics et propose des évolutions organisationnelles, même s’il reste une photographie de la situation et des pratiques de l’entreprise à un instant T.

Le télétravail doit être raisonné
Il produit de nombreux effets positifs pour les salariés. Il favorise également le management par la confiance et l’autonomie. A l’inverse, la créativité collective s’exprime beaucoup mieux en présentiel, qui renforce le sentiment d’appartenance à une entreprise.
Un équilibre est à trouver, dans le respect du principe d’individualisation transparente et négocié dans la cadre d’un accord d’entreprise.

La mise en œuvre d’un référentiel technique solide
Il engage une démarche qualité et accompagne la formalisation de l’hybridation tout en renforçant le dialogue social. Il couvre tous les aspects du télétravail : ressources humaines, conditions de travail, ergonomie, négociation collective, numérique, droit social, tiers-lieux…
Contraignante en apparence, la certification est la garantie de conformité aux contraintes réglementaires et aux process internes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *