L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre *

Dans le monde de l’entreprise aussi, l’humour a ses vertus mais comporte également des risques. Il peut être un pont entre les générations ou se transformer en pont-levis basculant si la blague tombe à l’eau, garantir une collaboration efficace ou creuser un fossé.

Désamorcer le conflit de génération
La génération Z (née après 1997) représente un véritable tsunami démographique et suscite curiosités et interrogations. Ils sont 16 millions en France et investissent le monde de l’entreprise, poussant leurs employeurs à réfléchir aux meilleurs moyens pour les attirer, les engager, les encadrer et les intégrer. Car les Z ont des attentes plus élevées que celles de leurs prédécesseurs.

Et s’il suffisait de les faire rire ?
L’humour est parfois craint, jugé comme superflu, voire inapproprié sur le lieu de travail. « Vous n’êtes pas sérieux » entend-on souvent … Pourtant l’humour a de sérieux atouts : booster la créativité, rendre les réunions plus efficaces, s’adapter aux situations de crise …
Mais surtout l’humour est une valeur partagée pour combler le fossé intergénérationnel. Pour accompagner l’arrivée des Z, les managers doivent comprendre les similitudes et les différences que l’humour illustre entre les collaborateurs des différentes générations.

L’humour illustre notre rapport au monde
Selon une étude menée par l’institut Ipsos, chaque génération a un sens de l’humour qui lui est propre. Les baby-boomers sont plus sensibles à l’humour politique, la génération X à un humour plus direct, la génération Y à un humour plus bizarre et sombre, la génération Z à un humour plus étrange, irrévérencieux et absurde, à l’image du monde dans lequel elle a grandit.
Evitons donc de faire de faire de la machine à café une zone de conflit.

Comment combler ce fossé intergénérationnel ?
La situation actuelle a plongé les milléniaux, biberonnés à l’électronique et aux réseaux sociaux, dans « l’âge de l’ironie contemporaine », véritable mode d’autodéfense. Ils parlent tous couramment de ces blagues visuelles appelées « mèmes ».
Comment ça marche ? Au fur et à mesure qu’elle devient populaire, la blague originale bénéficie d’ajouts amusants. Elle s‘échange comme des mots. Même les idées les plus stupides peuvent devenir virales. Rien n’est interdit.

Un mécanisme d’adaptation
Les milléniaux se distinguent comme une génération tout à fait unique et le produit d’un avenir incertain. Face à ce risque d’un monde injuste, ils se tournent vers l’humour comme stratégie pour faire face, s’échapper et se connecter avec d’autres milléniaux. L’ironie a en effet le pouvoir d’exposer les prétentions et d’attaquer le mensonge.
Les milléniaux tirent parti de leur expertise sociale pour détruire les croyances désuètes et éduquer les autres générations par l’humour, l’honnêteté et la vulnérabilité.
Cela leur donne le courage d’affronter l’absurdité ambiante.

Adopter l’humour peut certainement constituer une stratégie de communication puissante car le message délivré sera plus efficace. Nul besoin d’être hilarant, il suffit de faire sourire …

* Wolinski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *