L’incroyable seconde vie des baskets (2/ Les fabricants)

L’économie circulaire a profondément modifié le rapport fabricant / produit / consommateurs. Après avoir évoqué cette tendance sur le marché des baskets côté consommateurs dans mon précédent article, je m’intéresse cette semaine aux enjeux et aux perspectives côté fabricant.

Une réelle opportunité d’affaires
Le marché des baskets, dopé par les sneakers (6 ventes de chaussure sur 10), est en pleine expansion. Cette tendance croissante du nettoyage, de la rénovation et de la personnalisation incite les fabricants à s’adapter à ce marché en pleine mutation.

L’exemple de Nike …
La firme à la virgule a rapidement pris toute la mesure de ce nouveau mode de consommation et des attentes qu’il suscite chez ses consommateurs.
En transformant son ancien programme « Nike ID » en « Nike by you », le fabricant offre la possibilité de personnaliser ses baskets en ligne, du choix des couleurs à celui des aux motifs.

… Et celui d’Adidas
La firme allemande adapte sa politique marketing pour répondre aux attentes croissantes de ses consommateurs. Adidas réduit ainsi son empreinte environnementale pour sa chaîne d’approvisionnement, par exemple en utilisant exclusivement du polyester recyclé.

Le miroir des évolutions de notre société
Désir d’une expression plus personnelle, prise de conscience écologique, utilisation judicieuse des réseaux sociaux … incarnent une nouvelle façon de consommer et engendrent des transformations profondes dans la manière dont ces entreprises abordent leur marché.
On a glissé d’une recherche constante de la modernité et de nouveaux produits à une approche axée sur l’authenticité, la flexibilité des produits, leur résistance et leur durabilité.

Une nouvelle stratégie commerciale
Les fabricants ont radicalement modifié la conception de leurs produits et la façon dont ils interagissent avec leurs clients, amorçant ainsi une transition vers un modèle économique circulaire, qui s’étend à tous les secteurs.

La gestion du cycle de vie de leurs produits devient centrale
Plutôt que d’inciter leurs clients à acheter sans cesse de nouveaux produits, ils peuvent durablement rentrer dans un nouveau cycle prônant la création de baskets conçues pour durer et évoluer avec le temps.
Des produits qui résistent à l’usure, faciles à réparer ou à rénover, selon les envies des consommateurs.

Tous les secteurs et toutes les marques sont concernés.
Vous en avez rêvé, Patagonia a déjà adopté un modèle circulaire, en favorisant la réutilisation, la réparation et le recyclage de leurs vêtements de plein air, équipements et accessoires.
Fairphone fabrique des smartphones modulaires permettant à leurs utilisateurs de remplacer facilement certains composants afin de réduire les déchets électroniques.

Une nouvelle philosophie
Elle nécessite d’importants investissements en R&D, la refonte du processus de production et de la chaîne d’approvisionnement, des impératifs de transparence et de traçabilité …
Mais elle offre de considérables avantages : la fidélisation durable de leurs clients, l’amélioration de la réputation de l’entreprise en termes de responsabilité environnementale, une offre de produits authentiques et adaptables qui évoluent avec les besoins et les valeurs de leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *