Une histoire sans mots, de l’artiste chinois Xu Bing, est le premier roman écrit uniquement avec des symboles, émojis et pictogrammes. Il raconte l’histoire de Monsieur Noir, un urbain, célibataire, dont la journée de bureau est faite de cafés, transports, préparation de réunion, drague sur le net, bref une personne comme vous et moi …
Les pictogrammes sont partout
C’est pendant les interminables heures d’attente dans les aéroports et durant les vols que Xu Bing s’est rendu compte que les pictogrammes étaient devenus le langage le plus universel, en prenant le pas sur l’écrit. « Un analphabète peut apprécier le plaisir de cette lecture autant qu’un intellectuel » affirme l’auteur.
Un livre ou un exercice de style ?
Un œuvre d’art, un objet de design ? Son auteur est un artiste contemporain, connu pour ses réalisations poétiques mêlant tapis magiques, chants d’oiseaux et signes.
Il n’est pas forcément adepte des nouvelles technologies, mais utilise volontiers les idéogrammes chinois lorsqu’il s’exprime par écrit.
Pas une langue mais une écriture
« Quelle que soit sa nationalité ou son niveau d’étude, le lecteur est capable de lire ce livre dans sa propre langue. Et en même temps, pas un seul des pictogrammes n’est prononçable. Les pictogrammes sont le socle écrit de l’humanité : de nombreuses écritures ont commencé de cette façon. Pour des raisons de vocalisation, les écritures phonétiques se sont ensuite développées, et leur qualité pictographique a disparu » explique l’artiste chinois.
Si l’histoire d’amour après une rencontre sur internet est banale, chacun adoptera sa propre lecture avec la compréhension qui en découle.
Une tour de Babel
Après le Déluge, les hommes parlent tous la même langue et entreprennent de bâtir une tour dont le sommet touche le ciel mais Dieu brouille leur langue afin qu’ils ne se comprennent pas.
Aujourd’hui, avec le développement des technologies, pas toujours maîtrisées ni régulées comme l’I.A., les hommes semblent toujours jouer aux apprentis sorciers en construisant des échafaudages qui augmentent leurs perspectives.
Le projet d’un livre composé avec des pictogrammes qui ne nécessiterait pas de traduction peut être vu comme une façon de lutter contre les différentes langues qui empêchent les hommes de communiquer efficacement.
Les émojis pour nous rassurer
« C’est une expérience qui nous est commune. (…) Tous ces symboles sont liés à nos vies, à nos expériences concrètes. Le logo, le smiley, etc … sont des représentations directes de la réalité, d’expériences physiques partagées », conclut Xu Bing.
L’histoire s’écrit sans un mot, mais elle se tisse sa propre écriture en utilisant des références modernes et universelles.
Une histoire sans mots, de Xu Bing est publié chez Grasset. Il s’est vendu à plus de 8 500 exemplaires, ce qui est plus qu’honorable.